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Transports scolaires
Fiches horaires des circuits scolaires CD13
Vous trouverez ci-dessous, le lien vers la page  le pilote.com de téléchargement des fiches horaires des Circuits Scolaires du Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour l'année 2016 2017.
 
Les nouveautés de la rentrée sur les lignes de l'Agglo !
  
 
Carte de bus
Tous les élèves scolarisés doivent impérativement nous rapporter un certificat de scolarité avant le 30 septembre.
Passée cette date, le CG13 coupera l'accès des cartes de bus et les élèves ne pourront plus accéder aux transports scolaires. Info 04.42.73.39.43.
 
Ligne 11
Horaires ligne 11 Cuges/Aubagne
 
Circuits scolaires_fiches horaires 2016/2017
Les fiches horaires 2016 2017 des circuits scolaires du Conseil départemental des Bouches du Rhône sont en ligne sur le site www.lepilote.com
Pour pouvoir les consulter et les télécharger vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Comme toutes les années, celles-ci sont susceptibles d'être modifiées durant l'été, aussi, merci d'indiquer aux familles de les consulter avant la reprise des cours pour vérifier que des modifications n'ont pas eu lieu durant l'été sur le circuit emprunté par leur enfant.
Le Conseil général des Bouches du Rhône, subventionne les transports scolaires jusqu'au bac. Le service enfance et jeunesse de la mairie est en charge de la distribution, du traitement et des saisies des dossiers (partie administrative uniquement). Les problèmes, incidents et autres réclamations concernant les horaires, les arrêts de bus, les événements sur les trajets... sont gérés directement par le service des transports scolaires du Conseil général et les sociétés de bus.
Les modalités d'inscription et de prise en charge peuvent être modifiées par le Conseil départemental 13 d'une année à l'autre.

Modalités générales d'inscription
La date de clôture des inscriptions ainsi que les tarifs des cartes sont fixés annuellement par le Conseil départemental 13.
Une carte annuelle sera à retirer au service enfance et jeunesse (rdc de la mairie). Vous serez contactés par courrier. Cette carte est obligatoire, dès la rentrée scolaire, pour tous les trajets. En cas de non présentation, les conducteurs refuseront de faire monter l'enfant dans le bus et les contrôleurs peuvent le verbaliser.
En cas de perte ou de vol de la carte (ticket treize, RTM, SNCF...), une attestation provisoire datée vous sera délivrée par le service enfance et jeunesse (rdc de la mairie). Vous devrez ensuite faire la demande d'une nouvelle carte auprès du pôle d'échange (gare routière Aubagne) ou des points de vente RTM.
Ne tardez pas pour constituer votre dossier, car une fois la date de clôture passée,  le montant de l'inscription sera majoré.

Pour les transports vers Aubagne (Joliot Curie, Lakanal, Lou Garlaban, Gustave Eiffel....) : 
Le Conseil Général 13 ne prend pas en charge ces trajets. La ligne 11 est gratuite et dessert ces établissements.

Pour les transports vers  Gémenos (Collège Jean de la Fontaine, Lycée Saint Jean de Garguier) : 
Les nouveaux élèves : 
Se présenter au service enfance et jeunesse (rdc de la mairie) avec :
- une photo d'identité,
- un chèque libellé à l'ordre du trésor public (montant stipulé courant juin),
- un certificat de scolarité (à demander à l'établissement dès la rentrée),
- une fiche d'inscription (disponible sur place).

 
Elèves déjà inscrits l'année antérieure : 
Se présenter au service enfance et jeunesse munis des mêmes pièces et de l'ancienne carte de transport. 

 
Pour les transports vers  Aubagne, Aix, La Ciotat....
Vous pouvez consulter la fiche détaillée sur www.lepilote.com

Pour les transports vers  Marseille, Aix, La Ciotat....  (Élèves avant le Bac): 
Les élèves empruntant ces trajets doivent déposer au plus tôt au service enfance et jeunesse une demande afin de bénéficier de la  prise en charge du conseil départemental 13.

Les nouveaux élèves
Se présenter au service enfance et jeunesse (rdc de la mairie) avec :
- une photo,
- un chèque libellé à l'ordre du trésor public (montant stipulé courant juin),
- un certificat de scolarité (à demander à l'établissement dès la rentrée),
- notification de bourse pour les boursiers (dès présentation de l'attestation de bourse, le chèque sera rendu),
- une fiche d'inscription (disponible sur place).
Pour les élèves déjà inscrits l'année antérieure : 
Se présenter au service enfance et jeunesse munis des mêmes pièces et de l'ancienne carte de transport. 

Pour les  élèves qui empruntent les lignes RTM (carte Transpass) en complément de la navette ou du train, ils doivent le préciser lors de l'inscription. Le montant de l'abonnement annuel est fixé par le Conseil départemental 13 chaque année. Avant la livraison de la carte Transpass, les élèves achètent une carte rechargeable avec photo jusqu'à l'obtention de la carte définitive qu'ils iront chercher dans un point infos RTM. La RTM procèdera au remboursement.
Pour les élèves internes du second degré, un dossier doit être rempli pour effectuer une demande d'indemnités kilométriques. Le Conseil départemental 13 versera aux familles l'indemnité

Se munir de :
- un chèque libellé à l'ordre du trésor public (montant stipulé courant juin),
- le certificat de scolarité (à demander à l'établissement dès la rentrée) et  éventuellement l'attestation de bourse,
- un RIB ou RIP.
Dispositif valable uniquement si aucun mode de transport en commun (bus, train) n'est mis en place ou existe.

Pour les élèves qui utilisent un véhicule particulier, un dossier est à remplir au service enfance et jeunesse pour effectuer une demande d'indemnités.
Se munir de :
- un RIB ou RIP,
- un chèque libellé à l'ordre du trésor public (montant stipulé courant juin),
- le certificat de scolarité (à demander à l'établissement dès la rentrée) et éventuellement l'attestation de bourse. 
Le Conseil départemental versera aux familles le remboursement.
Dispositif valable uniquement si aucun mode de transport en commun (bus, train) n'est mis en place.

Pour les élèves qui empruntent le réseau SNCF, retirer un dossier au service enfance et jeunesse, le faire valider par l'établissement. Se munir de :

- 2 photos,
- un chèque libellé à l'ordre du trésor public (montant stipulé courant juin).
Les élèves qui attendent les titres S.N.C.F doivent faire l'avance d'un billet mensuel. La S.N.C.F remboursera le ou les titres. La carte de train sera à retirer auprès de la gare SNCF.
Attention : Les étudiants (après le bac), ont droit uniquement à la carte de bus avec voyages illimités. La carte doit être achetée au Pôle d'échanges d'Aubagne. Elle peut être annuelle (340 €), mensuelle (40 €).

2 - Horaires, lignes : 
Le service des transports scolaires de la mairie de Cuges n'est pas responsable des horaires, retards et problèmes rencontrés sur les lignes de bus, train, métro.....
Les informations concernant les horaires et les points d'arrêt des lignes nous sont communiquées par les compagnies de bus.
En cas de difficultés rencontrées ou de problèmes, le service des transports scolaires fait remonter les informations aux services compétents.


S'adresser au service enfance et jeunesse au 04 42 73 39 43.
 
 
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