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Info Coronavirus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
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Actus
ANNONCES OFFICIELLES COVID 19 Le point de situation quotidien sur le site https://www.paca.ars.sante.fr/liste-communiques-presse. Info du 16.02.2021
Info du 08.02.2021
Info du 05.02.2021 : Communication de l'Urssaf
Afin de tenir compte de l'impact du contexte sanitaire actuel, l'Urssaf maintient à l'identique pour les échéances du mois de février les mesures exceptionnelles mises en place pour venir en soutien aux entreprises et travailleurs indépendants dont l'activité fait l'objet de restrictions sanitaires. Pour les employeurs dont l'activité fait l'objet de restrictions : Comme en janvier, le report de tout ou partie des cotisations patronales et salariales à l'échéance du 5 ou 15 février 2021 est possible pour les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures mises en place par les pouvoirs publics. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire. Pour bénéficier du report, les employeurs doivent remplir en ligne un formulaire de demande préalable. En l'absence de réponse de l'Urssaf sous 48h, cette demande est considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. En décembre 2020 (données vues à mi-janvier), 263 000 employeurs ont bénéficié d'un report de cotisations pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Sur l'ensemble des échéances qui ont fait l'objet de reports depuis le 15 mars 2020, en tenant compte des aides au paiement et des exonérations destinées aux entreprises touchées par la crise, les reports s'établissent à 10,6 milliards d'euros (soit 5,45 % des cotisations dues) et concernent 36 % des cotisants. Les cotisations reportées qui ne feraient pas l'objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront ultérieurement lieu à des plans d'apurement pouvant aller jusqu'à 36 mois. L'Urssaf contactera ces entreprises pour leur proposer ces plans. Pour les travailleurs indépendants : Pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales : Le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 février ne sera pas réalisé pour les cotisants dont l'activité relève des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir : - les secteurs dit S1 : secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l'événementiel ; - les secteurs dit S1 bis : secteurs dont l'activité dépend fortement de celle des secteurs 1. Comme en janvier, ces cotisants seront identifiés sur la base de l'activité principale déclarée. Les cotisants que cette information ne permettrait pas d'identifier sont invités à contacter leur Urssaf ou Cgss ou à ajuster leur revenu estimé afin de neutraliser leur échéance. Les travailleurs indépendants de Guyane et de La Réunion ne sont pas concernés par cette mesure compte tenu de la situation sanitaire locale. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée sur ces cotisations reportées. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement. Pour les cotisants qui souhaitent s'acquitter de leurs cotisations sociales, cela demeure possible selon les modalités qui leur seront communiquées par leur Urssaf. Pour les travailleurs indépendants relevant d'autres secteurs : Le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 février sera réalisé. Toutefois, les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés de paiement peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu, ou demander un délai de paiement à leur Urssaf. L'ajustement des échéanciers ne fera l'objet d'aucune majoration. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée sur ces cotisations reportées. Pour les auto-entrepreneurs : Les autoentrepreneurs ont la possibilité de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance. Aucune majoration de retard ne sera appliquée, les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement. Les auto-entrepreneurs bénéficiant d'un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances. En décembre 2020 (données à mi-janvier 2021), 638 000 travailleurs indépendants ont bénéficié d'un report, pour un montant de 1,4 milliard d'euros. *** Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d'exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées prochainement.
Info du 28.01.2021
Un nouveau site internet pour la CCIAMP La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence vient de mettre en ligne son nouveau site internet www.cciamp.com. Plus ergonomique, il facilite la navigation et la recherche de contenu pour une expérience utilisateur améliorée. La refonte de l'arborescence permet d'identifier facilement les différents points d'entrées et rend la navigation plus fluide. Le site change également de nom de domaine pour adopter le sigle correspondant à la nouvelle dénomination de la CCIAMP. Livrable du projet de transformation T.E.A.M, cette refonte est le résultat d'un travail d'équipe transversal, leadé par Samuel De Costa à la Direction Transformation Digitale et engageant toutes les directions de la CCIAMP sur les aspects contenus. En savoir plus et découvrir le site : https://www.cciamp.com/actualite/un-nouveau-site-internet-pour-la-cciamp Info du 18.01.2021
Infos du 12.01.2021 ÉCONOMIE LOCALE Étant donné la persistance de la crise économique liée à la #Covid19 et le besoin de favoriser la relance des entreprises du territoire, la CCIAMP prolonge la prise en charge de l'adhésion au Métropolitain Business Act pour toute l'année 2021. Voici les détails https://bit.ly/3ni7XA9 #MetropolitainBusinessAct #Francerelance
Avis sanitaire sur la situation épidémiologique et sanitaire des Bouches-du-Rhône
Info du 21.12.2020
Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance propose des fiches pratiques sur les mesures d'aide spécifiques aux entreprises des secteurs les plus touchés. Retrouvez les en cliquant sur ce lien 👇 Info du 01.12.2020 : arrêté portant obligation du port du masque
Info du 17/11/2020 Mesures de soutien aux TPE et PME Message de Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Alain Griset Madame, Monsieur, Depuis le début de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien aux entreprises : indemnisation de l'activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, reports d'échéances fiscales et de cotisations sociales, accélération des remboursements de crédit de TVA ou d'impôt sur les sociétés, facilités déclaratives, assouplissement des modulations d'acomptes, etc. À l'occasion du rebond de la crise en cette fin d'année, les services de l'État restent mobilisés pour vous apporter tout le soutien possible. Concernant vos échéances fiscales, votre service des impôts des entreprises demeure votre interlocuteur privilégié : en cas de difficulté, il peut vous accorder au cas par cas des délais de paiement pour vos impôts directs (CFE, impôt sur les sociétés…). Si vous avez dû reporter des échéances fiscales au printemps dernier et que vous n'avez pas encore pu les payer, votre service des impôts des entreprises est également là pour vous aider : des plans de règlement « spécifiques Covid-19 » sont proposés afin d'accompagner au mieux les entreprises. Ces plans de règlement visent à échelonner le paiement de vos impôts initialement dus entre le 1er mars et le 31 mai 2020, sur une durée de 12, 24 voire 36 mois, en fonction de votre niveau d'endettement. Si vous avez également reporté des échéances de cotisations sociales, celles-ci seront automatiquement prises en compte pour calculer la durée de ces plans et vos dettes de cotisations sociales seront étalées par votre Urssaf sur une durée identique à vos dettes fiscales. Pour cela, ne tardez pas et déposez votre demande d'étalement de votre dette fiscale au plus tard le 31 décembre 2020, en complétant le formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr que vous adresserez, depuis la messagerie sécurisée de votre espace professionnel ou, à défaut, par courriel ou courrier, à votre service des impôts des entreprises. Pour plus d'informations sur l'ensemble de ces mesures, je vous invite à consulter les sites impots.gouv.fr et urssaf.fr. Concernant le fonds de solidarité, celui-ci a été reconduit et élargi au titre des pertes de fin septembre et d'octobre pour les entreprises de moins de 50 salariés des villes et secteurs d'activité touchés par les nouvelles mesures sanitaires (fermetures administratives et couvre-feu notamment). Ces aides seront généralisées pour les pertes de chiffre d'affaires du mois de novembre pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés affectées par le confinement. Les formulaires de demande d'aide pour chaque période de perte de chiffre d'affaires (septembre, octobre et novembre) prendront en compte ces nouvelles dispositions. Ils seront accessibles dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr (et non dans votre espace professionnel) à partir respectivement du 4 novembre, du 20 novembre et de début décembre 2020. Si vous rencontrez des difficultés pour vous renseigner et vous orienter au sujet des aides et facilités qui vous sont offertes dans le cadre la crise sanitaire, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures. Également, le ministère des finances met à votre disposition un numéro de téléphone, le 0806 000 245 (coût d'un appel local). Enfin, ces dispositifs seront prochainement complétés par des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers des prochaines semaines. Un plan spécial sera mis en œuvre pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. De plus, dès 2021, les impôts de production diminueront dans le cadre du plan de relance. Concrètement, cela se traduira par la réduction de 50 % des impôts fonciers (taxe foncière sur les propriétés bâties et cotisation foncière des entreprises) des établissements industriels et de la CVAE pour tous ses redevables, ainsi que par l'abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de la contribution économique territoriale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/baisse-impots-production Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre considération distinguée. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises Info du 16/10/2020 Chers tous, Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l'Etat d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire à partir du vendredi 16 octobre à minuit et a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h en Ile de France et pour huit métropoles dont la Métropole Aix-Marseille Provence. Celui-ci durera au moins 4 semaines. L'objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, tout en limitant l'impact sur l'économie déjà mise à rude épreuve par l'épidémie. Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations seront disponibles sur le site du Gouvernement.
COMMENT FONCTIONNE LE COUVRE-FEU ? Le couvre-feu débutera samedi 16 octobre 2020 dans les 8 départements d'Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise) ainsi qu'à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse pour une durée de six semaines. Ces villes ont été placée en état d'urgence sanitaire avec couvre-feu à cause de la grande circulation du virus et du taux d'occupation des lits de réanimation. Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l'hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) ainsi que pour se rendre auprès d'un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie. Il n'y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
QU'EN EST-IL DE L'ETAT D'URGENCE ? L'ensemble du pays est concerné par le passage en état d'urgence sanitaire et certaines mesures s'appliquent désormais partout en France :
Les déplacements entre les zones d'état d'urgence sanitaire simple et d'état d'urgence sanitaire avec couvre-feu ne sont pas interdits ou limités. Il est donc possible de retrouver ses proches pendant les vacances de la Toussaint mais il est fortement recommandé de limiter ses réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum et de maintenir le respect strict des gestes barrières particulièrement en présence d'un proche âgé et les espaces clos. Sur tout le territoire, les salles polyvalentes et salles des fêtes ne pourront pas accueillir d'événement festif ou familial. Le conseil municipal du mois de novembre sera maintenu. La séance est prévue pour le mardi 24 novembre 2020 à la salle des arcades dans strict respect des règles d'occupation, des gestes barrières et des protocoles de nettoyage.
Informations sur le Covid-19 : Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Ensemble contre la Covid-19
Info du 28/09/2020 En ce lundi 28/09, tous les services réalisables en Mairie (Etat civil, accueil, enfance, demandes individuelles… ), reprennent normalement aux horaires habituels. CONTACTS : http://cuges-les-pins.fr/cuges/cms/7146/contact.dhtml - La Médiathèque reprend ses activités également. - Le CCAS reste accessible sur RDV, en appelant le N° de téléphone : 04 42 73 83 57.
Info du 26/09/2020
Reçu ce jour : Arrêté n° 0180 du 26 septembre 2020 portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône
En ce qui concerne Cuges-Les-Pins voici les mesures en vigueur.
- Les bars, restaurants, écoles, crèche, lieux de sports et culturels restent ouverts.
- Les sorties scolaires restent interdites à l'exception de celles inscrites à l'emploi du temps des élèves (enseignement de l'éducation physique et sportive).
- Les services peri-scolaires et de restauration sont maintenus dans le strict respect de la mise en application des gestes barrières et de distanciation, obligatoires.
- Les Services à la population : Etat civil, accueil mairie, enfance,… sont maintenus sous forme de veille, sur rdv à partir de Lundi 28/09. Pour toutes demandes, veuillez appeler le N° de téléphone : 04 42 73 80 11.
- Le CCAS sera accessible sur RDV, en appelant le N° de téléphone : 04 42 73 83 57.
- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc), restent interdits à l'exception : • des manifestations sur la voie publique citées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure (manifestations revendicatives) ; • des rassemblements à caractère professionnel ; • des services de transport de voyageurs ; • des établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public est autorisé ; • des cérémonies funéraires ; • des visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle ; • des marchés, qui peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble, mais à l'intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes (cf article 38 du décret du 10 juillet 2020).
- le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu'à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d'attente pour accéder à un transport en commun terrestre.
Nous vous tiendrons informés des évolutions au fur et à mesure.
Info du 25/09/2020 SOIR DEPISTAGE GRATUIT DU COVID-19
MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Grande opération de dépistages PCR gratuits - salle des Arcades à Cuges les Pins.
Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13), en étroite collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les pompiers de Cuges, la croix-rouge, et le soutien de Monsieur le Maire et des élus de la commune, organisent une campagne de dépistage COVID-19 par test PCR, pour faire face à l'épidémie et protéger la population.
Sur la base du volontariat, en prenant rendez-vous au préalable, les tests seront réalisés à la salle des Arcades mardi 29 septembre de 8h30 à 12h.*
PRISE DE Rendez-vous au 06 45 76 43 48
La priorité sera donnée aux cas contacts avérés et aux personnes ayant pris rendez-vous. Toutefois, l'équipe sur place mettra tout en oeuvre pour réaliser le maximum de tests possibles également aux demandeurs spontanés, dans le temps imparti.
Le laboratoire communiquera les résultats à titre individuel par courrier ou e-mail, dans un délai de 24 à 96h.
Les lignes des sapeurs-pompiers du SDIS, les numéros d'urgence ne doivent en aucun cas être encombrés par des demandes relatives aux tests.
Merci à l'ensemble des personnes présentes sur place pour la réussite de cette organisation, dans le respect des gestes barrières.
LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA COVID-19 !
*En cas d'affluence massive, les tests pourraient se poursuivre de 13h- à 16h maximum. Info du 25/09/2020 Monsieur le Maire Bernard DESTROST solidaire, a signé la déclaration commune des Maires de Provence, hier soir lors de la réunion à la Métropole.
Ce document, vise à modérer et ajuster la mise en application des nouvelles directives sanitaires du gouvernement, qui seraient imposées par les nouveaux arrétés préfectoraux dans le territoire de la Métropole Aix-Marseille, dont Cuges-Les-Pins.
A ce jour et heure, les équipes des élus et agents restent dans l'attente de ces arrêtés préfectoraux, pour vous tenir informés dès reception dans les jours qui viennent, des impacts pour la commune de Cuges-Les-Pins.
Toutefois, suite aux 3 cas avérés de coronavirus identifiés ce jour au sein des agents municipaux de la commune (personnel d'entretien), les dispositions suivantes sont prises :
- La médiathèque est fermée les 25 et 26/09
- La permanence des élus de samedi 26/09 matin est maintenue dans le strict respect des gestes barrières.
- Les Services à la population : Etat civil, accueil mairie, enfance,… sont maintenus sous forme de veille, sur rdv à partir de Lundi 28/09. Pour toutes demandes, veuillez appeler le N° de téléphone : 04 42 73 80 11.
- Les services administratifs et techniques de la mairie seront maintenus en effectifs réduits.
- Le CCAS sera accessible sur RDV, en appelant le N° de téléphone : 04 42 73 83 57.
- La CRECHE, ECOLES ainsi que les services péri-scolaire et de restauration sont maintenus.
La meilleure des protections reste le respect des mesures barrières, les mesures de distanciation physique et l'aération régulière des pièces.
Info du 24/09/2020 A l'initiative de Madame la Présidente Martine VASSAL, Monsieur le Maire participe ce soir à 18h, avec l'ensemble des Maires de la Métropole Aix-Marseille, à une réunion concernant les restrictions de notre territoire identifié en ‘alerte maximale' par le gouvernement.
A l'issu de ce rdv, et dans les jours qui viennent, nous serons en mesure de vous informer sur la mise en application des nouvelles directives sanitaires pour la commune de Cuges-Les-Pins.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Infos du 08.09.2020 Vous trouverez ci-après :
Jean-Luc Chauvin sera également l'invité du JT de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur pour faire le point sur le situation des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire Mardi 8 septembre 19h sur France 3 Informations pour les commerçants et entreprises
Info du 07/09/2020 Info du 18/08/2020 Le département des Bouches-du-Rhône est placé en zone de circulation active du virus depuis le vendredi 14 août 2020. Port du masque obligatoire dans tous les marchés de plein air du département, de jour comme de nuit. Nouveau dispositif (info du 29.05.2020) ⚠️ #Déchèteries ⚠️ #PAE ⚠️ ❗️L'engouement sans précédent que rencontrent les déchèteries nous amène à remettre en place le principe de rendez-vous. ➡️A compter du mardi 2 juin prise de rendez-vous par téléphone auprès du service ALLO Déchets 04 42 18 19 79 (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13h30 à 17 heures) ❗️Pour rappel le service d'enlèvement des encombrants à domicile est également opérationnel etune prise de RDV à ce même numéro ALLO Déchets 04 42 18 19 79 vous évite un déplacement en déchèterie. 😷 Le port du masque est très fortement recommandé dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets. Merci à toutes et tous de votre compréhension, soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour que ces désagréments se régulent au plus vite. Ces services sont gérés par le conseil de territoire du pays d'Aubagne et de l'étoile - 04 42 18 19 79 Info du 27.05.2020 Nouveau horaires déchetterie (info du 27.05.2020) 👉 Les déchèteries seront ouvertes au public le matin uniquement, de 09h00 à 13h00 du Lundi au Samedi et de 08h30 à 12h30 le Dimanche 😷 Le port du masque est fortement recommandé dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets. ⬅➡ Merci également de respecter la règle de distanciation physique et les gestes barrières Info du 25.05.2020 DISTRIBUTION DE MASQUES ![]() PHARMACIE DU VILLAGE Reprise du circuit cyclamed Vous pouvez ramener vos médicaments sans emballage à la pharmacie du village MESSAGE DES POMPIERS Suite à des démarchages auprès des commerçants sur des communes environnantes, nous tenions à vous informer qu'aucune collecte n'est organisée par nos services. Ces personnes se font passer pour des sapeurs pompiers et demande un don financier suite à la crise du COVID 19. En cas de doute nous sommes à votre disposition. Info du 13.05.2020 ♻️ #Collecte #Déchèterie 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐆𝐔𝐋𝐈𝐄𝐑𝐒 𝐑𝐄𝐏𝐑𝐄𝐍𝐍𝐄𝐍𝐓 𝐋𝐄 𝟏𝟏 𝐌𝐀𝐈 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒 𝐃'𝐀𝐔𝐁𝐀𝐆𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋'𝐄𝐓𝐎𝐈𝐋𝐄 En plus de la collecte des ordures ménagères qui a été maintenue normalement pendant toute cette période de crise sanitaire, il est prévu dès la semaine prochaine de rétablir l'ensemble des activités suivantes : La déchetterie est gérée par le conseil de territoire du pays d'Aubagne et de l'étoile - 04 42 18 19 79 Info du 11.05.2020 Info du 05.05.2020 Infos du 28.04.2020 ![]() - Masques chirurgicaux reçus : La mairie a reçu des masques chirurgicaux à durée très limitée de la part de la Région, du Département et d'autres organismes. Cette commande n'étant pas suffisante pour satisfaire les besoins de la population, elle est donc destinée au personnel municipal qui assure la continuité du service public. - Confection de masques visières : Le Fablab municipal continue de réaliser des masques visières destinés aux commerçants et personnels soignants de la commune. Cette fabrication est réduite compte tenu de la durée d'impression de l'imprimante 3D - Commande de masques grand public : La mairie a passé une commande de masques "grand public" auprès d'une société, nous sommes en attente de sa livraison - Confection de masques : En parallèle, une trentaine de couturières cugeoises se sont portées volontaires pour fabriquer des masques "grand public". OK Corral s'est également porté volontaire pour en confectionner - Distribution gratuite très bientôt : nous vous tiendrons informés de la distribution de ces masques très prochainement CROIX ROUGE CHEZ VOUS La Croix-Rouge française déploie un dispositif exceptionnel : "Croix-Rouge chez vous". En appelant le 09 70 28 30 00, un numéro disponible 7J/7, les personnes en situation d'isolement social et en confinement trouveront une écoute chaleureuse et rassurante, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité que des bénévoles de la Croix-Rouge leur livreront chez elles. N'hésitez pas à transmettre ce numéro à toute personne qui en aurait le besoin. Nous sommes là pour vous. Info du 27.04.2020 Concours de créativité prolongé jusqu'au 10 mai 2020 Info du 24/04/2020 ![]() La mairie invite les couturier(e)s bénévoles à fabriquer des masques de protection en tissus. Des kits de fabrication seront distribués aux volontaires. 3000 masques sont disponibles. Les masques ainsi réalisés seront distribués gratuitement et prioritairement aux personnes les plus fragiles. Pour vous porter volontaire dans la fabrication de ces masques, contactez Jean-Luc Tourrel au 07.52.60.95.11. En parallèle, et pour compléter cette fabrication, la municipalité a également procédé à une commande de masques en tissus qu'elle recevra prochainement. Nous vous informerons de la mise à disposition de ces masques. Info du 20.04.2020 OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE DE CUGES ![]() OUVERTURE DE LA DECHETTERIE La prise de rdv est ouverte à partir de mercredi. Le numéro de carte de déchetterie est obligatoire pour prendre rdv. Les gravats ne sont pas acceptés. ![]() Info du 17.04.2020 SPL L'EAU DES COLLINES ![]() l'Eau des collines, qui assure sur notre commune la gestion du service public de l'assainissement, maintien la continuité du service public de l'assainissement en cette période de crise sanitaire majeure. Bien sûr, toutes les activités de l'Eau des collines impliquant des déplacements non prioritaires et des contacts avec les usagers ont été momentanément suspendues, comme par exemple, les travaux en cours, les devis de branchements non urgents…
Toutes les mesures d'hygiène et de strict respect des règles sanitaires idoines à la situation ont été prises afin de protéger le personnel sur le terrain et en particulier sur l'activité assainissement. Il faut saluer l'engagement de l'ensemble des Agents de l'Eau des collines qui assurent avec grand sens professionnel et dévouement, le maintien de cette continuité du service public de l'eau et de l'assainissement et restent au service de leurs usagers dans cette période particulière pour l'ensemble de la population. MON ENFANT.FR Info du 16.04.2020 MISE EN PLACE D'UNE CELLULE DE CRISE COVID19 - AUBAGNE-AGGLOMERATION INTERDICTION DE BRÛLAGE Info du 08.04.2020 SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ![]() Info du 07.04.2020 MARCHÉ DU VILLAGE ![]() Monsieur le Maire a demandé l'autorisation expresse au préfet du département de rouvrir le marché du village avec le soutien de la chambre des métiers et de l'artisanat. Le marché sera de retour le samedi 11 avril, place Lucius Cal. La police municipale sera présente afin de veiller au bon respect des recommandations sanitaires. VACANCES DE PRINTEMPS Durant les vacances de Printemps ( du samedi 11 avril au dimanche 26 avril 2020), l'accueil des enfants (3-16 ans) du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, reste ouvert au sein de l'établissement scolaire Simone Veil. Si vous souhaitez inscrire votre/vos enfant(s), merci de retourner la demande ci-dessous à l'adresse suivante : julie.mistretta@cugeslespins.fr Infos du 07.04.2020 Handicap et Covid 19 Toutes les infos sur l'adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées et les ressources numériques disponibles : cliquez ici Infos du 03.04.2020 CONTACT MSA La MSA PROVENCE-AZUR a ouvert un numéro spécial d'urgence sociale : 04 93 72 68 53 URGENCE DENTAIRE, OPTIQUE OU AUTRE ![]() Infos du 02.04.2020 Infos du 30.03.2020 MODIFICATION DES CONDITIONS D'ACCUEIL DANS LES ECOLES ![]() BUS A LA DEMANDE PAR FACONEO POUR LE PERSONNEL SOIGNANT Ce service GRATUIT vise à faciliter le déplacement des professionnels de santé depuis l'arrêt de bus le plus près de leur domicile, pour leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail, dans le respect strict des gestes barrières. Le service est strictement réservé aux personnels des établissements de santé munis d'une attestation de leur employeur ou d'une carte professionnelle. Comment fonctionne ce service ? Ce service de bus à la demande fonctionne sur réservation, du lundi au dimanche, de 6h à 20h. La capacité des véhicules est adaptée pour permettre le respect des distances sanitaires de sécurité. Vous faites partie des personnels de santé et vous souhaitez réserver ?
Lorsque le véhicule se présente, montez par la porte arrière ou latérale, confirmez votre nom au conducteur et présentez-lui votre carte professionnelle. Infos du 26.03.2020 INFORMATIONS LA POSTE - Distribution et collecte du courrier les mercredis, jeudis et vendredis - le bureau de poste de Cuges restera fermé tout le temps du confinement - les bureaux les plus proches sont ceux de La Ciotat et Aubagne coquières, actuellements fermés, ils rouvriront prochainement. Avant de vous déplacer vous pouvez consulter la liste des bureaux ouverts sur le site de La Poste, mis à jour quotidiennement - les colis sont livrés chez vous de la même manière que les courriers (mercredi, jeudi et vendredi) - les colis à retirer sont au centre de tri dans la zone des Paluds (La Poste vous remercie de ne commander que le strict nécessaire à vos besoins actuels) Pour plus d'infos: 3639 La Banque Postale 3631 Service consommateurs/Particuliers 3634 Service pour les professionnels/entreprises INFORMATIONS RELATIVES A LA COLLECTE DES DECHETS [#Covid_19] 🚮 Collecte et gestion des déchets sur l'ensemble du territoire métropolitain : ⚫ Collecte des ordures ménagères : maintenue dans les mêmes conditions qu'habituellement. Les fréquences de collecte pourront être modulées par rapport aux modalités habituelles. 🟡 Collecte sélective en porte-à-porte (poubelle avec couvercle jaune) : progressivement arrêtée dès demain. ❌ La collecte des déchets verts et des encombrants est interrompue. PERMANENCE TELEPHONIQUE - MAIRIE ![]() FOIRE AUX QUESTIONS - COVID-19 ET HANDICAP ![]() Infos du 25.03.2020 LA CAF VOUS INFORME Des mesures supplémentaires des Caf pour faciliter l'accueil des enfants des personnels prioritaires. ![]() Infos du 24.03.2020 ARRETES MESURES DE PROTECTION COVID 19 ![]() ![]() LA POSTE Nous venons d'avoir des informations concernant la Poste : - la distribution du courrier se fait en boîte aux lettres 1 jour sur 2 - le courrier déposé dans la boîte aux lettres à côté de la poste est collecté 1 jour sur 2 - si vous devez recevoir un colis chez vous, il y a beaucoup de retard, du au nombre de personnel réduit - si vous devez retirer un colis à la poste, ce service est momentané interrompu - concernant les recommandés, pour l'instant ce service est difficilement réalisable, la Poste vous conseille de faire un envoi en lettre simple avec suivi MARCHE du SAMEDI MATIN Le marché du samedi matin est annulé jusqu'à nouvel ordre suite aux décisions gouvernementales. Monsieur le maire a demandé une dérogation au Préfet, celle-ci lui a été refusée au motif que Cuges a des commerces alimentaires fixes. La municipalité transmet tout son soutien aux commerçants du marché en espérant les revoir rapidement. ATTESTATION DE DEPLACEMENT INFO COVID 19 : des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles au bureau de tabac, au poste de police municipale, à la pharmacie et au SPAR. Attention, n'utilisez ces attestations que pour des sorties de stricte nécessité, le mot d'ordre étant un maximum de RESTER CHEZ VOUS ! Merci de votre compréhension et de votre patience. N'hésitez pas si vous avez besoin nous sommes là ! Info du 23.03.2020 : PLATEFORME RESERVE CIVIQUE Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle, le Président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Le caractère exceptionnel de cette crise appelle, en effet, un engagement exceptionnel de chacun d'entre nous. En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. Des pans entiers du secteur associatif comme du monde économique sont stoppés ou ralentis. Toutefois, des actions restent indispensables et tous les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences : - l'aide alimentaire et l'aide d'urgence doivent se poursuivre afin d'éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ; - la garde exceptionnelle d'enfants des personnels soignants et des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance, doit s'organiser ; - le lien et l'aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l'isolement ; - la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée,notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires… Toutes les structures - associations, collectivités locales et services de l'Etat - peuvent d'ores et déjà proposer des missions, dans les thématiques citées au dessus, afin de recruter des citoyens grâce a la plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ Pour cela, il vous suffit de créer un compte pour votre structure, de remplir les différentes informations et proposer une des quatre missions possible. Vous serez ensuite directement mis en relation avec les personnes et il vous appartiendra de procéder au recrutement et le cas échéant, de procéder aux vérifications nécessaires liées à l'activité de votre structure, avant de pouvoir accueillir les bénévoles. Nous attirons votre attention sur plusieurs points : - Cet engagement est circonscrit par le confinement imposé pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, la première règle à respecter est celle du confinement. Seules les actions indispensables à la vie de la nation se poursuivent. - Même si les volontaires en service civique ne peuvent plus affecter les tâches afférentes a leur mission, il n'y a pas d'obligation pour eux d'y participer. Leur engagement, sur ces missions, ne peut être que volontaire. - Dans le cadre du confinement, les bénévoles ne doivent pas prendre les transports en commun. - Au moindre doute d'infection, rester chez soi. COMMERCES ![]() Lancement d'une cartographie interactive recensant tous les commerces ouverts dans la commune. La CCI d'Aix-Marseille Provence et la Préfecture des Bouches du Rhône mettent en ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l'ensemble des commerces ouverts sur la commune. COMMERCANTS : vous êtes invités à vous faire connaître : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/ HABITANTS : consultez dès à présent la carte : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/ ENFANCE ![]() Depuis le 17 mars 2020, la commune de Cuges-les-Pins s'associe à l'éducation nationale pour offrir un dispositif d'accueil des enfants de 7h30 à 18h30 pour les enfants des parents réquisitionnés. Les enfants seront désormais tous accueillis à l'école élémentaire Simone Veil. Afin d'assurer un accueil optimal, nous demandons aux familles concernées de retourner la demande ci-joint et de la retourner par mail dés que nécessaire. Attention : Cette demande vient en complément de celle faite auprès des directeurs. TRANSPORT ![]() Covid-19 : Les Lignes de l'agglo adaptent leur plan de transport Depuis le début de la crise sanitaire, FAÇONÉO opérateur de transport des LIGNES DE L'AGGLO a mis en place plusieurs mesures : - Suppression des circuits scolaires depuis le 16 mars - Suppression des doublages scolaires depuis le 17 mars - Mesures de protection des voyageurs et des salariés :
- Rappel aux voyageurs des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres, mais également de se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire. À partir de lundi 23 mars 2020, un nouveau plan de transport adapté (PTA), sera mis en place en accord avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité organisatrice. Ce PTA prévoit une réduction du service sur les lignes suivantes : 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 13 L'ensemble des nouvelles grilles horaires sont disponibles sur le site internet lignes-agglo.fr, sur la page Facebook @lignes-agglo et le site lepilote.fr Lignes supprimées : 12 et 17 Les bus à la demande sont regroupés en 2 secteurs et fonctionnent uniquement sur réservation : secteur 1 (zone 1 et 2) et secteur 2 (zone 3 et 4). Les horaires des lignes suivantes restent inchangés : T, 2, 4, 10, 11, 14, 15, 16, 3dim, Tbus Info du 19.03.2020 : ![]() ![]() Vous avez du temps de libre en ce moment ? Profitez pour désherber et débroussailler vos jardins pour les personnes soumises aux Obligations Légales de Débroussaillement. La saison des feux arrivera bientôt ! La déchetterie étant fermée nous rappelons à ces personnes qu'elles peuvent faire du brûlage de végétaux chez elles (seulement les personnes soumises aux obligations légales de débroussaillement). Pour savoir si vous êtes dans une zone OLD : cliquez ici Info du 18.03.2020 : ATTESTATION de déplacement dérogatoire : à télécharger ici SECOURS POPULAIRE Le secours populaire de Cuges change ses jours et horaires de distribution : mardi et jeudi 16h-18h30 CONDITIONS DE GARDE ![]() ![]() FERMETURE DE LA DECHETTERIE ![]() N° UNIQUE POUR ENTREPRISES ET COMMERCANTS ![]() Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19. Il permet aux entrepreneurs et commerçants d'avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l'Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes. Un seul numéro : 04.91.39.34.79 Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ici Actus : www.ccimp.com Et sur nos réseaux sociaux (relais des informations importantes, partage d'infos pratiques pour les entreprises pour s'organiser …) : Twitter - Facebook - Linkedin Info du 17.03.2020 : SPL L'EAU DES COLLINES La SPL l'Eau des Colline fonctionne avec un service téléphonique et mail déporté en télétravail. Les interventions ne se font que sur l'urgence. Info du 17.03.2020 : COLLECTE DES ORDURES MENAGERES Infos collecte ordures ménagères Toutes les tournées d'ordures ménagères ont pu être assurées aujourd'hui, grâce à la suppression ce jour des tournées dites non essentielles : cartons, déchets verts, encombrants. Cette organisation est susceptible d'évoluer au jour le jour. Nous vous tiendrons au courant. Info du 17.03.2020 : CONDITIONS D'ACCUEIL DES ENFANTS SCOLARISES Assouplissement des conditions d'accueil des enfants scolarisés : Sur les temps périscolaires , ALSH, et inter cantine : Il est désormais possible d'accueillir les enfants avec un seul parent considéré comme personnel soignant. Info du 17.03.2020 : LE POINT SUR LES SERVICES ![]() Info du 15.03.2020 : ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS GESTIONNAIRES DE LA CRISE SANITAIRE Coronavirus_COVID 19 Infos à destination du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire La commune s'associe à l'éducation nationale concernant l'accueil des enfants dans les écoles. Les accueils périscolaires sont assurés matin, intercantine et soir sur les sites de la maternelle Pierre Cornille et l'élémentaire Simone Veil. Les parents doivent prévoir un pique-nique pour leurs enfants. Il faudra que les DEUX parents de l'enfant concerné par cette garde présentent leur carte professionnelle ou une fiche de paie comme justificatif. Info du 14.03.2020 PERSONNEL SOIGNANT Info du 13.03.2020 ANNULATION ![]() Info du 03.03.2020 NOTE DE GARIG Objet: Note d'information Covid-19 Madame, Monsieur, cher client, Comme vous le savez, l'épidémie de Coronavirus touchant la France semble s'accentuer ces derniers jours. Sachez que nous sommes soucieux quand à l'évolution de la situation, et que nous avons d'ores et déjà pris quelques dispositions d'urgence, à savoir :
Nous tenons également à vous prévenir que nous pourrons subir des difficultés dans nos approvisionnements, et notamment si la situation se dégrade. Dans ce cas, les menus pourraient être modifiés ou simplifiés. Par ailleurs, et si vous le jugez nécessaire, nous sommes à votre disposition pour communiquer avec vous auprès des consommateurs. Toutes les équipes GARIG sont à votre écoute et restent mobilisées pour vous apporter le meilleur service. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Martin DUBAR - Directeur Général Info du 29.02.2020 MESSAGE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Madame, Monsieur, Je souhaite appeler votre attention sur les recommandations émises par le ministère des solidarités et de la santé pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées : Surveillez votre température 2 fois par jour ; Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ; Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ; Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…) ; Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à : Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ; Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ; Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital. En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus. Sont à votre disposition : - le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus - les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-paysdestination/ Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15. Site gouvernemental : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour connaître l'ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.
Pas d'épidémie de Coronavirus en France, mais les autorités appellent toutefois à la vigilance. Comme lors de chaque risque d'épidémie, des mesures de précaution sont à respecter. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'adopter une série de "gestes barrières". C'est la meilleure façon de se protéger et de protéger son entourage : se laver les mains consciencieusement, se couvrir la bouche ou le nez si vous toussez ou éternuez et maintenir une distance de sécurité d'un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. Tout savoir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Infos du 01.04.2020 Infos du 01.04.2020 LOGEMENT SOCIAL
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