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Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
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Info Coronavirus
Actualités de la commune
Infos du 03.04.2020
 
CONTACT MSA
La MSA PROVENCE-AZUR a ouvert un numéro spécial d'urgence sociale :
04 93 72 68 53
 
URGENCE DENTAIRE, OPTIQUE OU AUTRE
 
Infos du 02.04.2020
 
INFORMATIONS POUR LES COMMERCES ET ENTREPRISES
 
LOGEMENT SOCIAL
 
Infos du 30.03.2020
 
MODIFICATION DES CONDITIONS D'ACCUEIL DANS LES ECOLES
 
 
BUS A LA DEMANDE PAR FACONEO POUR LE PERSONNEL SOIGNANT
 
Ce service GRATUIT vise à faciliter le déplacement des professionnels de santé depuis l'arrêt de bus le plus près de leur domicile, pour leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail, dans le respect strict des gestes barrières.
Le service est strictement réservé aux personnels des établissements de santé munis d'une attestation de leur employeur ou d'une carte professionnelle.
 
Comment fonctionne ce service ?
Ce service de bus à la demande fonctionne sur réservation, du lundi au dimanche, de 6h à 20h. La capacité des véhicules est adaptée pour permettre le respect des distances sanitaires de sécurité.
 
Vous faites partie des personnels de santé et vous souhaitez réserver ?
  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation disponible sur le pilote.com et transmettez-le par mail à l'adresse crc.aix@effia.fr ou téléphonez au 0800 713 137 du lundi au vendredi de 7h à 19h. Attention : effectuez votre réservation avant 14h pour un déplacement le lendemain. Réservez vendredi avant 14h pour un déplacement samedi, dimanche ou lundi.
  2. Une confirmation vous sera transmis la veille de votre déplacement par mail, SMS ou téléphone. L'heure du rendez-vous sera alors précisée.
  3. Le jour dit, munissez-vous de votre attestation de déplacement et de votre carte professionnelle et présentez-vous à l'arrêt 5 minutes avant votre départ.
Lorsque le véhicule se présente, montez par la porte arrière ou latérale, confirmez votre nom au conducteur et présentez-lui votre carte professionnelle.
 
 
Infos du 26.03.2020
 
INFORMATIONS LA POSTE
 
- Distribution et collecte du courrier les mercredis, jeudis et vendredis
- le bureau de poste de Cuges restera fermé tout le temps du confinement
- les bureaux les plus proches sont ceux de La Ciotat et Aubagne coquières, actuellements fermés, ils rouvriront prochainement. Avant de vous déplacer vous pouvez consulter la liste des bureaux ouverts sur le site de La Poste, mis à jour quotidiennement
- les colis sont livrés chez vous de la même manière que les courriers (mercredi, jeudi et vendredi)
- les colis à retirer sont au centre de tri dans la zone des Paluds (La Poste vous remercie de ne commander que le strict nécessaire à vos besoins actuels)
 
Pour plus d'infos:
3639 La Banque Postale
3631 Service consommateurs/Particuliers
3634 Service pour les professionnels/entreprises
 
INFORMATIONS RELATIVES A LA COLLECTE DES DECHETS

[#Covid_19] 🚮 Collecte et gestion des déchets sur l'ensemble du territoire métropolitain :

Collecte des ordures ménagères : maintenue dans les mêmes conditions qu'habituellement. Les fréquences de collecte pourront être modulées par rapport aux modalités habituelles.
Jetez vos déchets ménagers et en particulier les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques de protection usagés dans des sacs bien fermés.

🟡 Collecte sélective en porte-à-porte (poubelle avec couvercle jaune) : progressivement arrêtée dès demain.
Il reste toutefois possible d'utiliser les points d'apport volontaire (colonnes et colonnes enterrées 🔵🟡🟢) les plus proches (en vous munissant de votre attestation de déplacement dérogatoire).

La collecte des déchets verts et des encombrants est interrompue.
Toutes les déchèteries du territoire métropolitain sont fermées.
Ces déchets ne doivent en aucun être placés dans le circuit de collecte des ordures ménagères.

 
PERMANENCE TELEPHONIQUE - MAIRIE 
 
 
FOIRE AUX QUESTIONS - COVID-19 ET HANDICAP
 
 
 
Infos du 25.03.2020
 
LA CAF VOUS INFORME 
Des mesures supplémentaires des Caf pour faciliter l'accueil des enfants des personnels prioritaires.
 
Infos du 24.03.2020
 
ARRETES MESURES DE PROTECTION COVID 19
 
 
 
 
LA POSTE
Nous venons d'avoir des informations concernant la Poste :
- la distribution du courrier se fait en boîte aux lettres 1 jour sur 2
- le courrier déposé dans la boîte aux lettres à côté de la poste est collecté 1 jour sur 2
- si vous devez recevoir un colis chez vous, il y a beaucoup de retard, du au nombre de personnel réduit
- si vous devez retirer un colis à la poste, ce service est momentané interrompu
- concernant les recommandés, pour l'instant ce service est difficilement réalisable, la Poste vous conseille de faire un envoi en lettre simple avec suivi
 
MARCHE du SAMEDI MATIN
Le marché du samedi matin est annulé jusqu'à nouvel ordre suite aux décisions gouvernementales.
Monsieur le maire a demandé une dérogation au Préfet, celle-ci lui a été refusée au motif que Cuges a des commerces alimentaires fixes.
La municipalité transmet tout son soutien aux commerçants du marché en espérant les revoir rapidement.
 
ATTESTATION DE DEPLACEMENT
INFO COVID 19 : des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles au bureau de tabac, au poste de police municipale, à la pharmacie et au SPAR. Attention, n'utilisez ces attestations que pour des sorties de stricte nécessité, le mot d'ordre étant un maximum de RESTER CHEZ VOUS !
Merci de votre compréhension et de votre patience.
N'hésitez pas si vous avez besoin nous sommes là !
 
Info du 23.03.2020 : 
 
PLATEFORME RESERVE CIVIQUE
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle, le Président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Le caractère exceptionnel de cette crise appelle, en effet, un engagement exceptionnel de chacun d'entre nous. En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre.
 
Des pans entiers du secteur associatif comme du monde économique sont stoppés ou ralentis. Toutefois, des actions restent indispensables et tous les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences :
 
- l'aide alimentaire et l'aide d'urgence doivent se poursuivre afin d'éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
- la garde exceptionnelle d'enfants des personnels soignants et des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance, doit s'organiser ;
- le lien et l'aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l'isolement ;
- la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée,notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…
 
Toutes les structures - associations, collectivités locales et services de l'Etat - peuvent d'ores et déjà proposer des missions, dans les thématiques citées au dessus, afin de recruter des citoyens grâce a la plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
 
Pour cela, il vous suffit de créer un compte pour votre structure, de remplir les différentes informations et proposer une des quatre missions possible. Vous serez ensuite directement mis en relation avec les personnes et il vous appartiendra de procéder au recrutement et le cas échéant, de procéder aux vérifications nécessaires liées à l'activité de votre structure, avant de pouvoir accueillir les bénévoles.
 
Nous attirons votre attention sur plusieurs points :
 
- Cet engagement est circonscrit par le confinement imposé pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, la première règle à respecter est celle du confinement. Seules les actions indispensables à la vie de la nation se poursuivent.
 
- Même si les volontaires en service civique ne peuvent plus affecter les tâches afférentes a leur mission, il n'y a pas d'obligation pour eux d'y participer. Leur engagement, sur ces missions, ne peut être que volontaire.
 
- Dans le cadre du confinement, les bénévoles ne doivent pas prendre les transports en commun.
 
- Au moindre doute d'infection, rester chez soi.
 
COMMERCES
 
Lancement d'une cartographie interactive recensant tous les commerces ouverts dans la commune.
 
La CCI d'Aix-Marseille Provence et la Préfecture des Bouches du Rhône mettent en ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l'ensemble des commerces ouverts sur la commune.
 
COMMERCANTS : vous êtes invités à vous faire connaître : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/
 
HABITANTS : consultez dès à présent la carte : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/
 
 
ENFANCE
 
Depuis le 17 mars 2020, la commune de Cuges-les-Pins s'associe à l'éducation nationale pour offrir un dispositif d'accueil des enfants de 7h30 à 18h30 pour les enfants des parents réquisitionnés. Les enfants seront désormais tous accueillis à l'école élémentaire Simone Veil. Afin d'assurer un accueil optimal, nous demandons aux familles concernées de retourner la demande ci-joint et de la retourner par mail dés que nécessaire.
 
Attention : Cette demande vient en complément de celle faite auprès des directeurs.
 
TRANSPORT
 
 
Covid-19 : Les Lignes de l'agglo adaptent leur plan de transport
 
Depuis le début de la crise sanitaire, FAÇONÉO opérateur de transport des LIGNES DE L'AGGLO a mis en place plusieurs mesures :
- Suppression des circuits scolaires depuis le 16 mars
- Suppression des doublages scolaires depuis le 17 mars
- Mesures de protection des voyageurs et des salariés :
  • o Les portes avant de tous les véhicules sont neutralisées. Les montées et les descentes se font uniquement par les portes centrales et arrières.
  • o Les portes du tramway s'ouvrent automatiquement à tous les arrêts afin de limiter la manipulation des boutons d'ouverture.
  • o Des distances de sécurité de plus d'un mètre ont été mises en place autour du poste de conduite.
  • o Un nettoyage renforcé des véhicules est effectué quotidiennement.
- Rappel aux voyageurs des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres, mais également de se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire.
 
À partir de lundi 23 mars 2020, un nouveau plan de transport adapté (PTA), sera mis en place en accord avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité organisatrice.
 
Ce PTA prévoit une réduction du service sur les lignes suivantes : 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 13
L'ensemble des nouvelles grilles horaires sont disponibles sur le site internet lignes-agglo.fr, sur la page Facebook @lignes-agglo et le site lepilote.fr
Lignes supprimées : 12 et 17
Les bus à la demande sont regroupés en 2 secteurs et fonctionnent uniquement sur réservation : secteur 1 (zone 1 et 2) et secteur 2 (zone 3 et 4).
Les horaires des lignes suivantes restent inchangés : T, 2, 4, 10, 11, 14, 15, 16, 3dim, Tbus
 
Info du 19.03.2020 :
 
 
Vous avez du temps de libre en ce moment ?
 
Profitez pour désherber et débroussailler vos jardins pour les personnes soumises aux Obligations Légales de Débroussaillement. La saison des feux arrivera bientôt !
 
La déchetterie étant fermée nous rappelons à ces personnes qu'elles peuvent faire du brûlage de végétaux chez elles (seulement les personnes soumises aux obligations légales de débroussaillement).
 
Pour savoir si vous êtes dans une zone OLD : cliquez ici
 
 
Info du 18.03.2020 :
 
ATTESTATION de déplacement dérogatoire : à télécharger ici
 
SECOURS POPULAIRE
Le secours populaire de Cuges change ses jours et horaires de distribution : mardi et jeudi 16h-18h30
 
CONDITIONS DE GARDE
 
 
 
FERMETURE DE LA DECHETTERIE
 
 
 
N° UNIQUE POUR ENTREPRISES ET COMMERCANTS
 
Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19.
Il permet aux entrepreneurs et commerçants d'avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l'Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.
 
Un seul numéro : 04.91.39.34.79
Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ici
Actus : www.ccimp.com
Et sur nos réseaux sociaux (relais des informations importantes, partage d'infos pratiques pour les entreprises pour s'organiser …) : Twitter - Facebook - Linkedin
 
Info du 17.03.2020 :
 
SPL L'EAU DES COLLINES
La SPL l'Eau des Colline fonctionne avec un service téléphonique et mail déporté en télétravail. Les interventions ne se font que sur l'urgence.
 
Info du 17.03.2020 :
 
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Infos collecte ordures ménagères

Toutes les tournées d'ordures ménagères ont pu être assurées aujourd'hui, grâce à la suppression ce jour des tournées dites non essentielles : cartons, déchets verts, encombrants.

Cette organisation est susceptible d'évoluer au jour le jour.

Nous vous tiendrons au courant.

 
Info du 17.03.2020 :
 
CONDITIONS D'ACCUEIL DES ENFANTS SCOLARISES
 
Assouplissement des conditions d'accueil des enfants scolarisés : Sur les temps périscolaires , ALSH, et inter cantine : Il est désormais possible d'accueillir les enfants avec un seul parent considéré comme personnel soignant.
 
Info du 17.03.2020 :
 
LE POINT SUR LES SERVICES
 
 
Info du 15.03.2020 :
 
ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS GESTIONNAIRES DE LA CRISE SANITAIRE
 
Coronavirus_COVID 19
Infos à destination du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire
La commune s'associe à l'éducation nationale concernant l'accueil des enfants dans les écoles.
Les accueils périscolaires sont assurés matin, intercantine et soir sur les sites de la maternelle Pierre Cornille et l'élémentaire Simone Veil.
Les parents doivent prévoir un pique-nique pour leurs enfants.
Il faudra que les DEUX parents de l'enfant concerné par cette garde présentent leur carte professionnelle ou une fiche de paie comme justificatif.
Cette disposition est applicable du 16 au 29 mars en attendant d'autres directives nationales.
 
Info du 14.03.2020
 
PERSONNEL SOIGNANT
 
  
 
Info du 13.03.2020
 
ANNULATION 
 
 
Info du 03.03.2020
 
NOTE DE GARIG
 
Objet: Note d'information Covid-19 
Madame, Monsieur, cher client, 
Comme vous le savez, l'épidémie de Coronavirus touchant la France semble s'accentuer ces derniers jours. 
Sachez que nous sommes soucieux quand à l'évolution de la situation, et que nous avons d'ores et déjà pris quelques dispositions d'urgence, à savoir :
  • Un affichage spécifique sur l'ensemble de nos cuisines pour les bonnes pratiques à respecter (lavage des mains régulier, ne plus se serrer la main, etc.) 
  • Un affichage spécifique sur l'ensemble de nos cuisines pour que chaque salarié nous informe de son passage ou d'un de ses proches dans une zone à risque. 
  • Une communication auprès de nos fournisseurs leur stipulant que leurs personnels ou prestataires en provenance des régions à risques ou ayant été en contact avec une des personnes revenant de ces régions, ne devront pas se rendre sur un des sites Garig. 
  • La mise en place de gels hydro-alcooliques dans lieu de pause des salariés. 
  • La commande et le stockage d'un maximum de masques de protection. Sur ce point, l'approvisionnement est difficile et nous mettons tout en œuvre pour s'en procurer en plus de nos stocks actuels. 
  • Nous nous informons chaque jour des nouvelles directives gouvernementales sur le site https:ljgouve rneme nt. fr/ info-coronavirus. 
  • Un stock tampon de produits sec et appertisés a été mis en place sur chaque cuisine GARIG. Celui-ci nous permettra de faire des repas simplifiés en totale autonomie (sans livraison) pendant 2 à 4 jours.  
​Nous tenons également à vous prévenir que nous pourrons subir des difficultés dans nos approvisionnements, et notamment si la situation se dégrade. Dans ce cas, les menus pourraient être modifiés ou simplifiés. Par ailleurs, et si vous le jugez nécessaire, nous sommes à votre disposition pour communiquer avec vous auprès des consommateurs. 
Toutes les équipes GARIG sont à votre écoute et restent mobilisées pour vous apporter le meilleur service. 
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Martin DUBAR  - Directeur Général
 
 
Info du 29.02.2020
 
MESSAGE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
 
Madame, Monsieur, Je souhaite appeler votre attention sur les recommandations émises par le ministère des solidarités et de la santé pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées : Surveillez votre température 2 fois par jour ; Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir ; Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ; Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…) ; Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…). Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)   En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à : Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ; Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ; Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital.   En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus. Sont à votre disposition :  -   le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus -   les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-paysdestination/    Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU - Centres 15.

Site gouvernemental : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour connaître l'ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

 

Pas d'épidémie de Coronavirus en France, mais les autorités appellent toutefois à la vigilance. Comme lors de chaque risque d'épidémie, des mesures de précaution sont à respecter. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'adopter une série de "gestes barrières". C'est la meilleure façon de se protéger et de protéger son entourage : se laver les mains consciencieusement, se couvrir la bouche ou le nez si vous toussez ou éternuez et maintenir une distance de sécurité d'un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. Tout savoir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 

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