Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : MÉDIATHÈQUE / En savoir plus
Imprimer
La médiathèque
En savoir plus...
  Historique
 
La commune de Cuges, a été desservie dès 1947, par la B.C.P. (bibliothèque centrale de prêt) , au début avec des caisses apportées à l'école, puis, à partir de 1966, avec le bibliobus, toujours à l'école, malgré l'utilisation du service par les adultes.
En 1981, à l'initiative d'une enseignante, des parents d'élèves apportent leur concours à la création d'une bibliothèque enfantine associative, adoptant peu à peu les démarches d'une bibliothèque publique.

Cette action s'affirmera en 1984, par la desserte des adultes et la création d'une bibliothèque municipale, bénéficiant d'un local spécifique (50 m²).
Les résultats obtenus furent encourageants et engagèrent la municipalité à franchir un pas supplémentaire. En 1990 un local plus vaste (114 m²) et plus fonctionnel fut aménagé.

En 1995, la municipalité instaure la gratuité totale. Elle étudie ensuite les moyens à mettre en œuvre pour que la bibliothèque municipale puisse fonctionner de manière optimale et rende un véritable service à la population. Dès novembre 1995, la municipalité développe un espace C.D Vidéos dont le prêt est entièrement gratuit.
La nécessité d'attribuer à la bibliothèque un local accueillant, adapté à un nombre d'habitants croissant se ressent, par conséquent la commission culturelle décide de travailler sur le projet de construction d'une bibliothèque normative ( 0,07 m² par habitant).

Les locaux prévus (320 m² à la place de l'ancienne caserne des pompiers) sont situés au cœur du village. Dans ces locaux, la bibliothèque municipale pourra devenir un véritable centre d'échange et de culture, structurant autour d'elle le centre urbain.

Le 11 juillet 2000 la nouvelle bibliothèque ouvre ses portes avec un accueil plus que chaleureux de la population.
En 2013 la bibliothèque fait peau neuve les espaces ont été redéfinis, des canapés et des fauteuils ont été installés pour créer un territoire familier, confortable, accessible,  qui favorise l'interaction et l'appartenance à une communauté.
 
Le 16 mai 2014 la bibliothèque change........ elle devient médiathèque.
 
  Missions
 
La mission principale de la médiathèque est de répondre aux besoins des publics aussi divers que possible en matière de culture personnelle, de formation, d'information et de loisirs.
 
Mais au-delà de cette mission fondamentale, la médiathèque de Cuges est un « lieu de vie », d'expositions, de rencontre, de travail personnel. Du fait du « métissage culturel », des nouvelles technologies, la médiathèque est en constante évolution, un rôle plus social et pédagogique s'ajoute au rôle culturel.
 
 
La médiathèque en quelques chiffres
 
Pour l'année 2013 :
 
Adhérents
-  Enfants de 0 à 14 ans : 401
-  Adultes de 15 à 64 ans : 595
-  Adultes 65 ans et plus : 114

Total : 1110   adhérents actifs (en début d'année le décompte repart à zéro)
Sans compter 20 classes soit 560 enfants dont certains sont adhérents et la crèche 30 enfants.

Prêts
22738  prêts

Fonds
Livres :
-  Livres appartenant à la bibliothèque de Cuges : 
Adultes : 5132  Enfants : 6424
-  Livres en dépôt BDP : 
Adultes :1283   Enfants : 634

CD :
- CD appartenant à la bibliothèque de Cuges : 2384 informatisés 
Environ : 3500 non informatisés (fonds Vialle)
-  CD en dépôt BDP : 462

DVD :
-  DVD appartenant à la bibliothèque de Cuges : 311
-   DVD en dépôt BDP : 473

Périodiques :
-  434 exemplaires en prêt / 15 abonnements adultes et 7 abonnements enfants
 
Politique documentaire
La médiathèque n'a pas de politique documentaire formalisée et écrite, mais l'équipe a opté pour une organisation de travail qui pose d'elle-même les règles qui la définissent. 

Après avoir constaté une baisse d'intérêt pour les documentaires par les lecteurs adultes, nous avons, il y a deux ans décidé de mélanger les secteurs enfants et adultes dans ce domaine. En effet, l'offre documentaire jeunesse s'est bien développée ces dernières années, les livres sont attractifs et tout à fait adaptés aux besoins d'information essentielle pour tous. L'expérience est positive et a permis de relancer le prêt de documentaires.

Cette évolution a permis aussi à l'équipe de faire une analyse des collections et de réajuster la politique d'acquisition des documentaires en tenant compte de cette analyse. Des listes de sujets ont été dressées en fonction de leur absence dans le fonds, des besoins et des demandes du public. Ces listes sont réajustées à chaque désherbage mais aussi en fonction des réorientations et priorités de l'année (public, thématique…)

Le désherbage est organisé très régulièrement par section ce qui nous permet de vérifier l'état, la qualité, la pertinence et de maîtriser l'augmentation des collections. Les rayonnages doivent rester aérés et attractifs en laissant des espaces libres pour la présentation des supports.
60% du budget acquisition livres sont consacrés aux adultes et 40% aux enfants.

Pour les CD et les vidéos, l'équipe de la médiathèque privilégie des acquisitions grand public et emprunte à la BDP, des CD d'artistes ou des films moins connus.
 
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Concours de boules
En savoir plus
Libération du village
En savoir plus
Fête du PNR
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout