Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : SOLIDARITÉ / Handicap
Imprimer
Handicap
HANDICAP - COVID 19 -Info du 24/04/2020

Handicap et Covid- 19 : ressources numériques disponibles :

  • Cap'Handéo a créé un espace d'informations numériques relatives au Covid- 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées dépendantes et des proches aidants

  • Le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné

 

  • L'U2P donne un panorama de l'ensemble des questions auxquelles les chefs d'entreprise de proximité sont confrontés en précisant les aides qui existent et les liens pour une information détaillée ou pour les démarches à accomplir. Une synthèse de ces mesures mise à jour en continu est accessible sur  https://u2p-france.fr/.

  • la plateforme gratuite www.dopamine.care, mise en place par l'association France Parkinson, mutualise des ressources en matière d'activité physique adaptée au confinement, culturelles, créatives, et d'information, à destination des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, ou la sclérose en plaques ( SEP)

 
 
Pour toute suggestion qui permettrait d'améliorer le quotidien des Cugeois en situation de Handicap,
Marie-Laure Antonucci, Conseillère Municipale déléguée au Handicap et au PAVE se tient à votre disposition au 06.24.88.02.76.
Une Commission Handicap se réunit 1 à 2 fois par an ; venez la rejoindre.
 
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l'obligation d'attestation pour le handicap visuel :
L'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d'un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d'une dérogation professionnelle de déplacement.

L'Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l'autisme et la mise en ligne prochaine d'un modèle d'attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l'objet d'une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l'attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  • Mise en ligne par le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées d'une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l'on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d'aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
  • Cap'Handéo a créé un espace d'informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l' espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus.
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   
  • PARCOURS HANDICAP 13
  • Programme Ad'AP
 
  • Actions menées par la municipalité pour les troubles DYS
 
 
Et le projet Dys on en parle ?
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l'attention...
Ne croyez pas que le projet soit en sommeil, le prochain café DYS est en cours de préparation et aura lieu courant octobre. Il aura pour sujet «qui fait quoi, pour qui, pourquoi...» plus de détails dans le prochain Cuges au coeur Mag.
La mairie souhaite travailler sur le sujet avec les écoles ; par conséquent, elle organise une formation pour les professeurs des écoles, collèges et lycées qui exercent ou résident à Cuges. Les enseignants intéressés peuvent avoir les informations en téléphonant à la médiathèque au 04 42 73 39 55.
En attendant, des livres et des jeux sont à votre disposition à la médiathèque. Profitez de notre climatisation pour venir cet été passer un moment à jouer avec vos enfants et découvrir des jeux ludiques et pédagogiques, et surtout passer un bon moment dans un lieu convivial. L'équipe de la médiathèque est à votre disposition pour tous renseignements.
 
 
 
 
 
  • On en a parlé dans la presse...
 
  • Bientôt un parcours touristique à Cuges avec une signalétique adaptée pour tous...
  • Et un partenariat prometteur avec 13 accessible pour référencer toute l'accessibilité
C'est un site internet contributif d'aide à l'accessibilité. Le but est d'aider les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes à mobilité réduite, à se déplacer plus facilement. Les contributeurs donnent un maximum d'informations sur l'accessibilité existante : trottoirs, bâtiments, transports accessibles, etc. Les éléments sont tous visibles sur une même carte. L'accès est gratuit car nous ne faisons appel qu'à des contributeurs bénévoles.
QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?
Le concept du site répond de façon complète au manque d'information. En effet, il existe quelques sites internet qui donnent des informations sur un territoire donné mais aucun site ne donne des données exhaustives sur la géolocalisation des lieux accessibles sur un département complet.
Avec les « séjours », 13accessible devient véritablement attractif pour tous les utilisateurs.
Ainsi, nous avons souhaité un site très simple qui renseigne les voiries, les bâtiments publics et privés et les transports accessibles, par le biais d'une carte uniquement.
A ce titre, il est important de noter que ces données se veulent «positives» et qu'en aucun cas les données ne doivent servir à stigmatiser sur des manquements aux obligations réglementaires de mise en accessibilité des collectivités ou des établissements recevant du public.

Plus de « séjours accessibles »
En 2014, 13accessible lançait ses séjours accessibles. Aujourd'hui ce sont 18 séjours téléchargeables qui sont disponibles sur le site avec des thématiques adaptés à tous : séjours jeunes, adultes, familles ou séniors ; séjours mêlant sensations, culture ou nature.
La Région PACA possède des lieux touristiques, culturels et sportifs exceptionnels. Les personnes en situation de handicap sont désireuses de visiter, s'amuser, se loger, se restaurer, etc.  et ont besoin d'une information complète, fiable et gratuite !
Venir en vacances sans chercher son transport adapté, son restaurant pas cher, son hôtel adapté et bien situé ; savoir que les trottoirs seront OK entre 2 visites ; savoir où je peux me garer, savoir que telle plage est accessible avec son tire-à-l 'eau ; savoir que je peux faire une belle ballade ou fabriquer mon chocolat dans un atelier adapté … c'est tout ce que nous proposons à travers ces programmes innovants et plein de fraicheur.
13accessible est le seul site en Région PACA à proposer des séjours aussi précis et complets sur l'accessibilité !
 
Pourquoi proposer des applications mobiles
Parce qu'aujourd'hui nombreuses sont les personnes équipées d'un smartphone connecté sur le web. 13accessible veut proposer toute l'innovation du moment pour d'une part faciliter le travail des contributeurs et d'autre part donner des informations instantanées aux utilisateurs.
Appli contributeur : elle est accessible sur le site
Appli utilisateur : elle sera téléchargeable courant 2016
L'INTERACTIVITÉ AU QUOTIDIEN
L'interactivité au quotidien
Chaque contributeur peut se connecter gratuitement sur l'Appli www.13accessible.com et renseigner l'accessibilité de son commerce, de son logement, de sa rue, des lieux qu'il aime, du transport qu'il emprunte ou de tout autre lieu qu'il souhaite indiquer … Les informations communiquées sur ce site provenant directement des contributeurs, la précision et la fiabilité de celles-ci peuvent manquer. C'est pourquoi, il est prévu de pouvoir communiquer des remarques pour l'évolution positives des données.
Recensement de l'accessibilité sur la région PACA BIEN RÉFÉRENCÉ :
Déjà 5 communes de l'Agglo sillonnée par les contributeurs pour référencer l'accessibilité. 13accessible veut aider le quotidien des personnes en situation de handicap, Aubagne et ses environs seront totalement référencés fin 2016.
Notre objectif 2016, 10 communes entièrement référencées sur toute la région PACA. Et ce n'est qu'un début…
 
Céline Aubert Vice Championne de France Handi-aviron devient marraine de 13accesible !!!
Elle sera à Rio cet été :)
Toute l'équipe de 13accessible félicite Céline pour son ascension magique dans ce sport si exigeant et l'encourage pour les semaines à venir.
Nous serons tous derrière Céline cet été mais avant tout nous l'encourageons pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu dans 15 jours en Pologne. Go Céline, Go !!!!
A bientôt pour suivre nos aventures,
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Info Coronavirus
En savoir plus
URGENCE - COVID 19
En savoir plus
Enquête Insee
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout