Jumelage avec Chiusa di Pesio
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Jumelage avec Chiusa di Pesio
Imprimer
Jumelage avec Chiusa di Pesio
Pour toute information, contacter le président du Comité, M. François Adragna au 06 19 34 83 46.
 
Comité de Jumelage de Cuges les Pins : Cugesjumelage@live.fr / 06.19.34.83.46
(Membres du bureau : François Adragna, Gilles Liccioni, Alphonse Messina, Michel Andraud, Aurélie Verne et Marilou Carminata)
Suivez notre page Facebook : Gemellaggio Cuges les pins - Chiusa di Pesio
 
Retrouvez la ville de Chiusa di Pesio sur son site http://www.comunechiusapesio.it/
 
Histoire du projet de jumelage Cuges-les-Pins/Chiusa di Pesio
Depuis 2008, notre ancien Maire, Gilles Aicardi, a œuvré pour un jumelage avec une ville italienne du Piemont, conscient des origines de nombreux Cugeois. Une Commission a été créée pour des prises de contacts. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, il a enfin pu faire connaissance avec le Maire de Chiusa du Pesio (Province de Cuneo), Sergio Bussi, tout aussi désireux de se jumeler avec une ville française. Après plusieurs rencontres et une entente devenue plus qu'amicale, le Comité de Jumelage de Cuges les Pins a été créé en Janvier 2013, pour concrétiser le projet. Avec François Adragna comme Président, le Comité a continué d'entretenir les relations avec Chiusa di Pesio, de façon plus officielle. Dès le début de son mandat, Bernard Destrost, notre nouveau Maire, a affirmé sa volonté de réaliser le jumelage.
C'est avec grande fierté que la délégation française, composée de membres du Comité de Jumelage et d'Elus Minicipaux a été officiellement présentée aux habitants du Chiusa di Pesio en Août 2014. Les dates du 23 avril 2015 (à Cuges) et du 29 août 2015 (à Chiusa) ont été retenues pour la signature du Jumelage entre les deux villages.
 
Que s'est-il passé depuis la Signature du Jumelage ?
Outre les liens d'amitié qui se sont créés entre nombre de citoyens, les représentants des deux villages s'invitent mutuellement à l'occasion des fêtes et les évènements qui ponctuent les calendriers.
Ainsi, vous avez pu voir la Délégation Italienne participer à notre St Antoine, notre St Eloi, le Marché de Noël. Comme certains Cugeois participent à la Fête de la Châtaigne ou la traditionnelle fête annuelle du dernier week-end d'Août à Chiusa di Pesio.
En 2016, Cuges a célébré le 1er anniversaire du Jumelage, et les Italiens sont venus très nombreux participer aux 50 ans d'OK Corral, en s'occupant notamment d'une partie du repas : la fameux bœuf cuit dans un barbecue géant !
Ce sont de magnifiques moments de partage, dans un esprit toujours très convivial et festif.
 
En parallèle, les échanges entre collégiens français et italiens se poursuivent, grâce à la grande implication de la Direction et des professeurs de chacun des établissements.
 
Des liens culturels se tissent également. Des artisans de Chiusa avaient participé au Marché de Noël en 2015, et une délégation s'est rendue à Chiusa en Juillet 2016 pour faire découvrir les œuvres d'artistes Cugeois à l'occasion de la Manifestation « Chius'Arte ».
 
2017 devrait également être riche en échanges, nous vous tiendrons bien entendu informés.
 
Longue vie au Jumelage ! Viva il gemellaggio !
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Enquête Insee
En savoir plus
Vide-grenier du club de l'âge d'or
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout