Discours du 14 juillet 2015
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Discours du 14 juillet 2015
Imprimer
Discours du 14 juillet 2015
Discours prononcé par monsieur le maire lors de la cérémonie du 14 juillet 2015
Par une loi du 6 juillet 1880, la IIIe République décidait de faire du 14 juillet, la fête nationale.
Le choix de cette date n'allait pas de soi et souleva des controverses. Il s'avéra pourtant particulièrement  judicieux.
Le 14 juillet, c'était le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, le symbole de la liberté et de la fin de l'ordre ancien.
Mais c'était aussi le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, manifestation de répit et volonté de concorde dans la tumultueuse épopée révolutionnaire.
Liberté et Fraternité ; combat et rassemblement, voilà les valeurs portées par notre fête nationale !
Ils sont nombreux à travers les siècles, celles et ceux qui ont combattu pour notre patrie, pour la défense de ses libertés et de l'intégrité de son territoire.
Aujourd'hui encore, les menaces et les atteintes à la paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme partout dans le monde, nous appellent à la vigilance et à la lucidité.
C'est la haute mission confiée à notre Défense Nationale : défendre non seulement notre Nation et notre République mais aussi la dignité et la sécurité de femmes et d'hommes vivant dans la crainte et dans l'oppression.
Rendons hommage, ici à Cuges comme partout dans le pays, à nos soldats et à nos volontaires qui meurent pour la France.
Rendons hommage à celles et ceux qui veillent au respect de l'ordre public républicain, à la préservation de notre sécurité quotidienne, sans lesquels, la liberté, l'égalité et la fraternité ne seraient que des formules vides de sens.
Le 14 juillet, c'est donc la Nation Rassemblée. C'est pourquoi ce doit être une fête, une fête colorée, une fête populaire.
Plus que jamais, dans un pays en proie aux doutes et aux pertes de valeurs, dans notre village où certes il fait bon vivre mais où il y a un réel besoin d'infrastructures nouvelles, de rénovation de nos chemins, d'un véritable plan de réforme, nous devons  réunir nos forces et nos talents, faire cesser nos querelles secondaires inutiles et stériles et tenir un langage de clarté et de vérité.
La République est belle quand elle est généreuse ; elle ne peut être généreuse que si elle est respectée, que si on n'abuse pas de ses largesses !
La République a su faire cohabiter, et c'est heureux, les différences, les cultures et les identités. Mais elle exige que cette protection des intérêts particuliers ne nous fasse jamais perdre de vue le sens de l'intérêt général.
Oui mes chers amis, plus que jamais la République et Cuges les Pins ont  besoin de bons Républicains !

Vive le 14 juillet !
Vive Cuges !
Vive la République !
Vive la France !
 
Le maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Non à la fermeture de la Caisse d'Epargne !
En savoir plus
Enquête Insee
En savoir plus
Ouverture de la chapelle Saint Antoine
En savoir plus
Le 3 octobre 2017, les fréquences de la TNT changent !
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout