Discours des voeux de M. le Maire 2017
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Discours des voeux de M. le Maire 2017
Imprimer
Discours des voeux de M. le Maire 2017
Chers Cugeoises, chers Cugeois,

« Cette cérémonie de vœux constitue pour notre équipe municipale, un véritable rendez-vous fait de convivialité, d'amitié mais aussi, un bilan des actions que nous avons conduites tout au long de l' année 2016 et celles que nous allons poursuivre en 2017. Rendre compte à la population, c'est avant tout, rendre compte de notre engagement et remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance en nous élisant, ceux qui nous soutiennent au quotidien, ceux qui nous aident dans notre mission d'élus »(…)

« L'année 2016 s'achève et avec elle une  actualité une fois encore attristée par les événements tragiques. Des attentats ont marqué l'actualité de notre pays. Ceux de Nice perpétrés le 14 juillet, ont frappé la France au cœur de ses symboles forts, ses idéaux de liberté d'égalité et de fraternité dont nous jouissons tous aujourd'hui  » (...) Je débuterai donc mon discours en ayant une pensée pour les victimes et leurs  familles endeuillées de façon injuste, de façon cruelle. Face à cela le pays, les communes, les citoyens, les élus sont mis face à leurs responsabilités.(…) Je veux avant tout saluer l'action de nos forces de l'ordre, des forces d'action spéciales qui, au risque de leur vie nous permettent de surmonter ces événements tragiques »(...)

« Une année 2016 également riche en événements internationaux, je pense notamment à l'élection de Donald Trump qui me fait dire aujourd'hui que tout est possible face aux urnes, face au peuple, face à la  Démocratie… Et puis, l'Angleterre qui, en sortant de l'Europe, affiche elle aussi sa particularité, cette façon de dire « non » qui nous montre là encore que le peuple est souverain,  qu'il est là pour rappeler aux dirigeants de ce monde que rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais gagné (…) »

« Notre action dans la vie publique, notre vie d'élus, doit être le moyen de réaffirmer nos choix, mais aussi d'honorer, au travers le devoir de mémoire, l'action de tous ceux qui ont combattu pour la France. Notre action politique, celle que nous conduisons au sein d'une même famille politique, doit  également nous permettre de  réaffirmer des choix, qui permettront à chacun de mieux vivre au sein d'une commune, d'un territoire, d'un État »(…).

« L'année 2017 sera également pour notre pays une véritable échéance électorale, présidentielle puis législative. Le futur Président aura à sa charge de redresser la situation de la France, une France qui va mal mais une France qui doit continuer à se battre sur la scène de l'économie, de l'emploi et de la croissance. Vaste chantier qui nécessitera, je n'en doute pas,  de devoir prendre des décisions majeures, celles qui iront dans le sens de l'intérêt général. Dans ce contexte, les communes se trouvent  confrontées à cette situation endémique qui perdure depuis 2014, date où elles ont été mises à contribution pour redresser les comptes de l'Etat. Cuges n'a évidemment pas été épargné puisque notre commune a perdu de 2014 à  2017 près de 400 000 € de baisses de dotations auxquelles doivent s'ajouter 400 000 € de pénalités pour carences de logements sociaux…En franchissant le seuil des 5000 habitants, Cuges devra par ailleurs renoncer à percevoir des droits de mutation au titre du fond de péréquation. En quatre ans, Cuges aura perdu près d'un Million d'euros ! Sans vouloir m'appesantir sur des notions économiques plus que préoccupantes, je voudrais aujourd'hui passer ce message fondamental, oui, la situation est économiquement compliquée et c'est pour cela qu'il nous faut faire des choix, des choix politiques comme diront certains mais avant tout des choix de gestion qui visent à la survie de la commune(…) Ceci dans un contexte particulier puisque la municipalité a subi en 2016 un contrôle de la chambre régionale des comptes, contrôle qui portait sur la période 2009/ 2015 et qui a révélé, si nous en doutions encore, une situation financière et budgétaire difficile, héritée notamment de la mauvaise gestion passée (…) Les actes administratifs qui jalonnent la vie de la cité nous donnent l'occasion de réaffirmer ces choix politiques, d'assumer certaines décisions de gestion . Toujours moins de subventions, toujours plus d'obligations et face à cela une population en demande légitime de voir s'améliorer son quotidien. Mais comme je me plais à le rappeler, chaque fois, le temps administratif n'est pas celui de l'entreprise ou de la vie même du village… Les aléas, les difficultés qui jalonnent la vie publique, la vie administrative ne peuvent être réglés du jour au lendemain, je le regrette plus que tout… »

« La rétrospective de l'année 2016 nous permet cependant d'avoir quelques satisfactions sur les missions accomplies. En premier lieux, le chantier dit « du Presbytère » a enfin été comblé et a mis fin à un épisode de 7 ans pendant lequel aucune solution n'avait été trouvée par nos prédécesseurs. Un aménagement de cet espace sera envisagé ultérieurement, pour le moment, il nous sert de parking et je ne pense pas que cela face défaut. 2016 aura également permis de mettre en place certains de nos grands projets sur lesquels nous nous étions engagés pendant notre campagne électorale.  Parmi eux, la mise en place de la Zone Agricole Protégée (…) Le projet agricole est désormais en route et tout prêt d' aboutir, nous avons donné cette impulsion mais c'est aussi aux agriculteurs et aux propriétaires terriens de faire le reste (…) Je tiens aujourd'hui tout particulièrement  à remercier les agriculteurs pour l'action qu'ils ont menée en 2016 pour nous  débarrasser,  à moindre coût, des pneus qui polluaient la plaine depuis des décennies. Grâce à leur action efficace et avec l'aide de l'association Recyclor les pneus ont enfin été débarrassés dans les meilleures conditions de respect écologique et de préservation de notre site naturel. Je les en remercie(…)».

« 2016 a été marqué par quelques actions importantes dans le domaine du service public. Tout d'abord, l'ouverture de la crèche à la journée, avec la mise en place des repas aux bébés le midi, a succédé à la halte garderie qui existait auparavant. Cela correspondait à une forte demande de la population, nous nous y étions engagés, nous l'avons fait !(…)

« 2016 a permis d'engager quelques travaux de remise en état ainsi que de mises aux normes. Le remplacement des feux tricolores en bas du Boulevard Gambetta et du carrefour de la pharmacie a mis fin là encore à un épisode compliqué où les équipements devenus vétustes tombaient trop souvent en panne. Ces travaux se poursuivront en 2017 par l'aménagement du PAVE et du trottoir qui se trouve face au bar des sports, ceci afin de permettre une meilleure accessibilité et circulation des piétons sur cette partie de la chaussée. La mise aux normes et le remplacement de notre éclairage public par de l'éclairage à LED « basse tension » a également été engagée en 2016 et sera poursuivie en 2017 (…) »

« L'année 2016 avait consacré une partie de son budget d'investissement à une première tranche de réfection de la voirie qui portait sur la réfection du chemin de Raphël et d'une partie de la Curasse. Ces travaux auraient du débuter courant octobre mais ont malheureusement pris du retard. Je tiens aujourd'hui à m'expliquer sur les raisons de ce retard car enfin si je veux bien être responsable, je ne veux en aucun cas être coupable ! « Coupables!» en revanche ceux qui prétendent agir pour le bien de la commune mais qui, au lieu de cela, s'emploient ardemment à freiner les dossiers et les actions que nous engageons…Je veux bien évidemment parler de nos élus d'opposition qui sans relâche interagissent auprès des instances supérieurs pour arrêter nos projets(…) Alors oui, ils devront assumer le retard occasionné sur le chantier de voirie de Raphël et de la Curasse, je tiens à m'en excuser publiquement auprès des riverains.  Les services de la Préfecture viennent de nous donner le feu vert car en réalité aucune anomalie n'est à relever dans ce marché de voirie qui a été passé en toute conformité, en toute légalité…je pense que nos prédécesseurs ne peuvent pas en dire autant ! Je ne pense pas que nos opposants du Front de gauche, puissent sortir « vainqueurs » de tels agissements…la population jugera !(…)

Parmi les autres travaux réalisés en 2016 il ya eu ceux de l'aménagement de l'aire de camping- car et la mise en place de la barrière avec péage automatique. Nous nous y étions engagés dans notre programme électoral, nous l'avons fait…Ces travaux ont été totalement pris en charge par le conseil de territoire dont je remercie aujourd'hui sa présidente, mon amie Sylvia Barthélémy. D'autres travaux d'entretien et de remise en état des bâtiments publics ont également été réalisés, d'ailleurs, je pense qu'il ne vous a pas échappé que la salle des Arcades avait été un peu rajeunie…Des travaux d'électricité, et de réfection de la salle bleue seront poursuivis en 2017 pour permettre un meilleur accueil à la population et aux associations, lors des différentes manifestations.»

(…) « Gouverner c'est prévoir » disait un homme politique du XIX mais c'est aussi quelquefois de devoir assumer les choix passés qui font malheureusement partie de l'héritage. Décembre a été marqué par quelques événements marquants visant particulièrement la vie de notre village, je pense au projet de la ZAC des Vigneaux. S'il est vrai que nous devons finaliser aujourd'hui ce projet entrepris il y a dix ans par nos prédécesseurs, nous ne pouvons en aucun cas revenir sur les engagements de l'époque concrétisés par les décisions et les délibérations prises par eux dès 2010. Revenir sur la globalité du projet, le cahier des charges ou l'économie générale de celui-ci est donc purement illusoire même si certains élus du front de gauche « décisionnaires » à l'époque, veulent aujourd'hui nous faire croire le contraire(…) Le seul point sur lequel il nous a été permis d'intervenir a été notre volonté d'augmenter la surface de plancher de logements sociaux, comme l'Etat nous y oblige, de supprimer la chaufferie bois, qui était initialement prévue, et d'y ajouter la construction d'un hôtel. Pour le reste, j'entends dégager toute responsabilité sur le nombre d'étages prévus sur ces bâtiments(...) Je tiens toutefois à  souligner que ce projet était indispensable pour la commune dans la mesure où il permettra de répondre aux exigences de logements sociaux ainsi qu'à la forte demande de la population(...)

« Le programme Arcade (à proximité de l'école maternelle) a permis d'accorder 11 logements sociaux à la population cugeoise en 2016, cette proportion est très importante (…) ; Je veux aujourd'hui rassurer les cugeois, toutes les émulations, questionnements et mécontentements suscités par la ZAC des Vigneaux en décembre ont été entendus, ont été compris, ils l'ont été  dans la mesure du possible(…) Les élus ont demandé à l'aménageur Façonéo à ce que certains aspects du bâtiment (toiture, couleurs, volets) soient plus conformes aux couleurs et au style provençal(…)»

 «  L'héritage n'est pas toujours évidant surtout lorsqu'il succède à 30 ans d'une politique emprunte d'idéologie qui a fait de ce village un véritable champ de ruines… Devrions nous avoir fait en trente mois ce que d'autres n'ont pas fait en trente ans ? » Alors oui, face à cela nous devons nous retrousser les manches et avancer, avancer prudemment et faire des choix. Notre priorité reste et restera l'investissement(…) Le contrat d'affermage avec la Société des Eaux de Marseille s'achevait en 2017, dans ce cadre, il nous a semblé opportun de changer de prestataire et de nous diriger vers la Société Publique Locale « L'Eau des collines ». Ce choix nous permettra notamment d'orienter favorablement les investissements au profit de la commune(...) Parmi nos objectifs, nous souhaitons permettre à certains quartiers du centre du village, non raccordés, de pouvoir l'être rapidement. Ce nouveau prestataire offre à Cuges un véritable plan d'investissements sur 5 ans. Certains investissements pourraient nous permettre de concrétiser notre volonté de diversifier nos ressources en eau par un raccordement au Canal de Provence, un projet à moyen terme qui faisait partie de nos engagements électoraux et qui le reste. Des échanges entre la Municipalité, le Canal de Provence et «  l' Eau des collines » ont été initiés au mois de décembre pour nous permettre d'avancer sur ce dossier(...)  

En 2017, une deuxième tranche du programme de voirie sera poursuivie et je peux d'ores et déjà  affirmer  qu'il portera sur des rues principales du centre de village, le choix restant à définir…Parmi les projets structurants, le projet d'agrandissement de l'école Molina sera également engagé en 2017 avec l'aide et le soutien technique de la SPL Façonéo. La création de 10 classes supplémentaires sur le site Molina, permettra d'accueillir les élèves de l'école Chouquet et d'engager dès 2018, je l'espère, notre beau projet de centre de village situé sur l'enceinte de l'école Chouquet. La première tranche de mise en accessibilité des bâtiments publics dite « ADAP » portera cette année sur l'accès de la mairie, de la salle des mariages et de la salle de l'Entraide. La vidéo-protection reste également un de nos engagements et notre volonté de sécuriser le village, un véritable objectif. En 2017, avec l'appui financier de la Région, nous allons pouvoir augmenter le nombre de caméras sur la commune. L'équipe de la police municipale sera également renforcée grâce à l'embauche d'un nouveau policier municipal. Nous avions pris l'engagement de cette politique sécuritaire, nous la poursuivrons… »

« Enfin, Courant 2017/ 2018 Cuges aura l'opportunité d'être raccordé à la fibre optique, une petite révolution qui nous fera entrer dans une ère nouvelle! »(…) Bien sur je n'oublierai pas nos projets métropolitains initiés par l'Agglo et portés maintenant par la Métropole, là encore je tiens à remercier Sylvia Barthélémy qui a su préserver l'intérêt de toutes les communes en mettant en offrant aux communes du territoire de beaux projets, essentiels pour le rayonnement du territoire. Merci Sylvia !! Pour Cuges deux projets ont été arrêtés: Le parcours touristique qui jalonnera notre commune et permettra aux touristes de découvrir le patrimoine culturel et touristique du village. Enfin, une enveloppe de 100.000 Euros a été votée sur le budget du conseil de territoire de novembre et inscrit dans le budget métropolitain, enveloppe qui sera destinée à financer l'étude et la réalisation d'un gymnase à Cuges les Pins».
« Enfin, je voulais évoquer le projet conjoint avec la commune de Gémenos et l'intervention que nous avons fait auprès du Préfet afin d'interdire la traversée des poids lourds dans le village de Gemenos et de Cuges en détournant les poids lourds vers l'auto- route (…) Une zone limitée à 30 km/h va également être instaurée avec la mise en place de ralentisseurs de type « coussins berlinois » , ceci permettra de sécuriser le centre mais aussi de diminuer les nuisances sonores(…)

« Après les travaux, je dois bien sur évoquer quelques manifestations importantes qui seront au calendrier des festivités 2017 : Tout d'abord, Marseille Provence Sport 2017 (…) Cuges y sera associé  à travers deux manifestations d'envergure : La 28 ème édition du plateau international des débutants et puis notre désormais très fameux « Trail de la Sainte Baume » qui a reçu le « label d'Or » MP Sport 2017. Je remercie tous les organisateurs, associations et bénévoles qui s'associent à ces évènements (...) »

« Notre village subit cette pression démographique et en 2016, de nombreuses constructions ont vu le jour, sous les effets de la loi Alur qui a permis à de nombreux propriétaires de diviser leur parcelle et de construire. Cuges a désormais franchi le seuil des 5000 habitants et avec cela le constat d'entrer dans une ère nouvelle, celle d'une ville naissante avec ses préoccupations, ses contraintes et ses obligations .(...) Notre rôle d'élus est d'anticiper et conduire les projets au mieux pour le bien de tous, pour le bien de la collectivité et donc de l'intérêt général.(…) Je sais pour cela pouvoir compter sur l'équipe qui m'entoure et en qui j'ai toute confiance. Une équipe qui a peu à peu pris ses marques dans un univers parfois « redoutable », celui du monde politique, et de sa réalité parfois injuste et cruelle (...)  Dans notre mission d'élus, je sais pouvoir m'appuyer sur notre équipe politique unie et soudée: Monsieur le député Bernard Deflesselles qui aide la commune dès qu'il le peut, je le remercie pour avoir contribué au financement de l'équipement vidéo de la salle des mariages qui permettra de diffuser des films. Je tiens à remercier mon amie Sylvia Barthélémy qui s'engage auprès des communes et qui sait défendre auprès de la Métropole des combats parfois difficiles, je pense au maintien de la gratuité des transports sur notre territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (…). Je remercie le Conseil départemental pour son aide importante aux  associations cugeoises et sa Présidente Martine Vassal pour nous avoir fait l'honneur de choisir Cuges pour faire sa rentrée politique mais aussi et surtout pour son aide financière importante sans laquelle nous ne pourrions pas investir (…) »

(…) » Je pense que la vie publique nous rend plus fort chaque jour de cette belle expérience qu'est de servir. J'aime cette belle phrase du grand Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends… » C'est auprès de vous et grâce à vous que j'apprends… merci à tous ! La tâche est ardue mais rien n'est insurmontable, je sais que nous y arriverons ! Alors à tous, je veux faire vivre l'espoir de voir se concrétiser et aboutir les projets que nous portons à bout de bras avec passion et détermination. A tous, je veux faire vivre l'espoir d'une vie meilleure remplie de joie, de bonheur et de bonne santé. A tous les habitants de ce village que nous portons dans notre cœur, je souhaite de la part de tout le Conseil municipal, une belle  et heureuse année 2017 ».

Vive Cuges, Vive les cugeois, et vive la France !
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Enquête Insee
En savoir plus
Expo photos "regards croisés"
En savoir plus
Repas aux saveurs d'ailleurs
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout