Édito d'avril
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Édito d'avril
Imprimer
Édito d'avril
Les prochains mois vont être rythmés par deux grandes échéances, d’abord l’élection présidentielle, suivie par les législatives et qui se traduiront ensuite par de nouvelles règles qui s’imposeront aux communes.

Celles-ci subissent depuis plusieurs années déjà des baisses de recettes liées aux réductions des dotations de l'État qu'il nous faut compenser afin de répondre aux attentes légitimes de la population. L'Etat impose également certaines obligations et pénalise les communes qui ne peuvent y répondre. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires, l'obligation de construire 25% de logements sociaux, la mise en accessibilité des bâtiments publics sont autant de dépenses et de contraintes qui pèsent sur la gestion des communes.
Chaque échéance pour les élus que nous sommes est donc un questionnement. Aujourd'hui la principale ressource des communes est le produit de la fiscalité locale. Sur notre budget, cette fiscalité représente 49% de nos recettes de fonctionnement. Malheureusement Cuges ne dispose pas de ressources propres ou de ressources fiscales générées par l'activité économique d'entreprises implantées sur notre territoire communal.
Notre capacité pour engager les investissements repose donc essentiellement sur la maîtrise de nos dépenses courantes : il faut organiser nos services municipaux pour avoir une meilleure efficacité, ne pas remplacer tous les départs en retraite, mutualiser certaines fonctions dans le cadre de la Métropole et du Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons réussir.
La réussite d'un Maire c'est avant tout une réussite collective car sans son administration, sans son personnel, une équipe municipale n'est rien. La réussite n'est pas individuelle elle est collective. Je ne remercierai jamais assez ceux qui, à mes côtés, se battent chaque jour pour relever les défis.
Chaque personne est un maillon de la chaîne et chacun contribue à l'action et à la réussite collective. Chacun est aussi responsable de son destin et je veux aujourd'hui m'adresser à chaque Cugeois et leur dire d'aller voter car le vote c'est la démocratie, c'est la liberté de choisir, c'est la liberté de dire oui ou non, alors à tous je vous encourage à exercer ce droit, celui de décider de votre avenir.

Le Maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Enquête Insee
En savoir plus
Expo photos "regards croisés"
En savoir plus
Repas aux saveurs d'ailleurs
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout