Bonne rentrée à tous !
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Bonne rentrée à tous !
Imprimer
Bonne rentrée à tous !
Le quatre septembre sonnera la fin des vacances et l’heure de la rentrée scolaire. Nous espérons que vous avez tous profité de ces vacances et que vous avez été nombreuses et nombreux à apprécier les évènements estivaux qui vous ont été offerts sur notre commune durant l’été.
Comme vous le savez, le gouvernement a décidé au mois de juin, d'offrir la possibilité aux établissements primaires, de revenir à la semaine de quatre jours. Cette décision prise par l'éducation nationale en partenariat avec la municipalité, l'a été à l'issue d'une concertation initiée par l'équipe municipale. Avec près de 84% de familles favorables au retour à la semaine de quatre jours, nous avons donc été dans le sens de la volonté de nos concitoyens. Vous trouverez dans le dossier « Spécial rentrée » de ce Cuges au Cœur Mag , toutes les informations relatives à cette réorganisation. Toujours à la demande des familles, nous avons été sollicités pour une mise en place de « l'étude dirigée » contrairement à « l'étude surveillée » qui était précédemment en place. Cette option permet d'offrir aux enfants une prise en charge optimale durant ce temps dédié. Là aussi, nous abondons dans ce sens afin de donner toutes les chances à nos enfants de réussir et de s'épanouir dans nos écoles.

Pour le temps laissé, désormais libre par l'école, nous proposons dès la rentrée, un accueil périscolaire le mercredi. Comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes dans une phase qui nécessitera certainement quelques aménagements. D'autant plus que la population ne cesse d'accroitre sur notre commune et je souhaiterais ici, féliciter et remercier les agents de l'accueil et du service enfance qui, souvent, vont au-delà de leur mission de service public pour tenter de satisfaire les familles alors que les contraintes d'organisation accroissent elles aussi, proportionnellement à la population. Pour l'année scolaire 2017/2018, ce sont 610 élèves qui feront leur rentrée à Cuges les Pins sur nos trois sites. Nous arrivons à un nombre d'élèves qui flirte avec celui des collégiens de Gémenos. A la lecture de ce constat, il paraît plus que nécessaire d'adapter notre mode de fonctionnement à la situation que nous connaissons. Nous savons pouvoir compter sur la prise de conscience de chacun, qu'ensemble, élus et agents faisons tout notre possible pour donner lors de cette rentrée scolaire, un large panel de possibilités adaptées à la situation.

Nos têtes blondes qui feront leur première rentrée en maternelle auront le privilège de découvrir les tout nouveaux jeux de cour qui ont été installés à leur attention durant l'été. La réfection du sol souple et les jeux ont nécessité un investissement de 41  650  € dont 80% ont été pris en charge par le Conseil Départemental.

Toujours dans le registre des nouveautés, nous sommes heureux de vous confirmer que la commission d'appel d'offre municipale a validé le 24 juillet, le projet retenu pour notre future nouvelle école élémentaire. Ce projet, certes onéreux, correspond parfaitement aux besoins de nos enfants. Nous l'avons étudié et comparé avec d'autres projets similaires et il s'avère que nous sommes tout à fait en adéquation avec les prix pratiqués sur d'autres communes. Notre avantage, c'est qu'en ayant choisi un projet dont les normes environnementales sont à la pointe de ce qui peut être réalisé, contrairement à l'actuelle école Molina, la nouvelle école sera plus économique à l'utilisation et à termes, n'imposera certainement pas autant d'interventions coûteuses que ce que nous coûte l'actuel « site Molina ».

L'avenir et la réussite de nos enfants nécessitent que nous y mettions les moyens nécessaires. Je vous souhaite une très bonne rentrée scolaire.

Frédéric Adragna
Adjoint au maire, délégué à l'enseignement,
aux activités extra-scolaires et à la jeunesse
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Enquête Insee
En savoir plus
Vide-grenier du club de l'âge d'or
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout