Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Novembre
Imprimer
Novembre
Le mois d’octobre aura été riche en événements majeurs pour la commune et notamment sur son devenir. Le sujet qui fait actuellement débat est consécutif à l’arrêté d’interdiction de traversée du village par les poids lourds de plus de 19 tonnes entre 7h et 21h.
Cet arrêté, je le rappelle, a été pris sur la base d'un rapport de police étayé de faits suffi samment graves et répétés pour que nous en tirions toutes les conséquences.
Bien sûr, au-delà des problématiques de sécurité liées à cet arrêté, les intérêts des uns et des autres acteurs économiques font valoir leurs arguments. Certes, le développement futur de la zone de Signes ainsi que l'arrivée prochaine du Grand Prix de Formule 1 au circuit Paul Ricard sont autant d'atouts économiques pour notre territoire, mais cette stratégie de développement ne doit en aucun cas négliger les aspects environnementaux et sécuritaires qui impactent directement les riverains dont Cuges fait partie. La démarche de la commune de Cuges s'inscrit
dans une action qui se veut positive et cohérente. Aujourd'hui, nous ne pouvons envisager qu'un territoire se développe économiquement sans prévoir les solutions adéquates au niveau des infrastructures routières et c'est pour cela qu'il nous faut agir de concert, pour permettre une meilleure cohésion de celui-ci. Mettre en place une véritable voie de contournement de la commune de Cuges nous semble aujourd'hui une évidence dès lors que les nuisances liées au trafi c routier se sont amplifi ées au fi l du temps. Mais il va de soi que les problèmes ne s'arrêtent pas à la frontière des départements et c'est pour cela qu'aujourd'hui nous appelons les hautes instances régionales, départementales et préfectorales du Var et des Bouches du Rhône réunies à mener de concert une véritable réfl exion sur les infrastructures routières qui devront être réalisées pour permettre une meilleure cohésion de l'ensemble du territoire. L'avenir
nous dira si nous avons eu raison de mener ce combat…
Parmi les autres thèmes abordés dans ce magazine, la mise en place de Zone Agricole Protégée qui suit donc son cours suite à l'approbation du commissaire enquêteur, validée lors du dernier conseil municipal. Et puis comme l'avenir d'une collectivité trouve aussi ses racines dans sa jeunesse, un nouveau conseil municipal des jeunes sera mis en place. De par cette action, nous souhaitons que nos jeunes puissent être  informés, responsabilisés et éduqués aux réalités de la vie municipale pour peut-être mieux aborder leur vie de futurs citoyens et décideurs de demain. Alors petits électeurs à vos urnes !
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Enquête Insee
En savoir plus
Expo photos "regards croisés"
En savoir plus
Repas aux saveurs d'ailleurs
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout