Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito avril 2019
Imprimer
Edito avril 2019
Cela fait maintenant cinq ans que j’ai découvert la vie de maire. Une vie bien remplie, une vie passionnante qui a forgé en moi l’expérience nécessaire et unique car toutes les écoles de la vie ne suffiraient pas pour comprendre ce qu’est réellement celle des responsabilités et de l’engagement de soi.
Le maire est celui que l'on guette, que l'on vient voir, celui vers qui l'on se tourne lorsque à bout de solution, il apparaît comme le recours ultime, un peu comme une lueur d'espoir.
Le maire c'est aussi celui que l'on regarde, que l'on connaît, celui que l'on juge, que l'on critique ou que l'on malmène parfois et qui se retrouve quelquefois  malgré lui, attaqué par quelques esprits malveillants ou une presse peu scrupuleuse.

De tout cela et des cinq années passées à la tête de cette commune, je ne retiendrai que la satisfaction de servir et la volonté de faire avancer les choses pour le bien du village même si certains combats menés tardent à aboutir tant les délais administratifs ou techniques sont complexes.
Cette mission est pour moi celle qui me donne envie de continuer même s'il peut souvent paraître frustrant de ne pas pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes, notamment celles de logement ou d'emploi.

Oui, on ne s'engage pas en politique par envie d'honneur ou de prestige, on le fait par passion et la mission est d'autant plus difficile que les demandes sont nombreuses et que nous nous trouvons souvent impuissants à pouvoir résoudre les problèmes de chaque citoyen.
Et puis, il y a le rôle que tient le maire à l'extérieur de sa commune, il est essentiel car c'est celui qui fait progresser son petit bout de territoire et permet les avancées structurantes, celles qui permettront à la commune de se développer, et d'évoluer favorablement, dans le sens du progrès.

Pourtant le rôle de l'élu et de la politique en général est de nos jours souvent décrié, bafoué, cela à cause de quelques mauvais exemples et scandales d'État qui sont venus peu à peu ternir l'image de la politique.
Ignorer les maires c'est faire un déni de démocratie car le maire est le rouage essentiel de la démocratie, celle que la France revendique.  
A l'heure où le gouvernement rencontre quelques difficultés face au peuple qui s'insurge, le Président de la République semble reprendre conscience du maillon essentiel et du rôle primordial que jouent les maires.

Oui la France a besoin de tous ces rouages, de toutes ces compétences, de toutes ces énergies qui font avancer les choses, simplement parce qu'elles nous paraissent importantes et nécessaires.
Voila le sens de mes convictions et à l'heure où il nous faut commencer à penser aux prochaines échéances électorales il est plus qu'essentiel de comprendre le sens de l'engagement et de la loyauté, deux éléments essentiels dans la volonté de servir sa commune et d'intégrer une équipe. Ceci me semble la base à toute réflexion et à tout engagement futur…
 

Le Maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Exposition de 28 artistes cugeois
En savoir plus
Ciné : Avatar
En savoir plus
Soirée caritative Saucisson Théâtre - Octobre Rose
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout