Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito mars 2019
Imprimer
Edito mars 2019
Chaque mois est l’occasion de faire le bilan des actions qui sont menées au sein de la commune et même si les efforts sont conséquents quand il s’agit d’aborder les projets de grands travaux tels la voirie, ou la construction d’une école, d’autres ne doivent pas pour autant être oubliés.

À Cuges, la volonté municipale est d’associer, chaque fois que cela est possible, les jeunes à la vie de la commune ainsi qu’aux différentes commémorations et, bien sûr au devoir de mémoire
auquel nous sommes très attachés.
C'est pour cela qu'au mois de février dernier, nos élèves du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus avec les élèves du CMJ d'Aubagne à Verdun afin d'y découvrir ce lourd passé dont les plaines de la Meuse gardent encore les séquelles. Un voyage de mémoire, un voyage historique, organisé et cofinancé par l'Association du Souvenir français d'Aubagne qui s'attache à faire vivre ce devoir de mémoire mais aussi à entretenir les tombes des soldats morts pour la France, pour ne jamais oublier…

C'est sans doute cette volonté d'associer l'histoire au village qui a motivé notre décision de nommer le regroupement des sites des écoles Chouquet et Molina « Ecole Simone Veil », et dans le contexte actuel où certains se permettent de bafouer l'image de cette dame, il me semble que notre initiative soit la bienvenue. Alors évidemment comme chaque fois qu'une décision municipale est prise, un élan de révolte et de contestation prend sa source, c'est pourquoi, il m'a semblé opportun de devoir apporter quelques précisions et éclaircissements sur le sujet.

Tout d'abord c'est bien une nouvelle page que notre équipe écrit depuis 2014 et avec elle la volonté de regrouper les deux sites scolaires Chouquet et Molina pour n'en faire qu'un. Il n'est d'ailleurs pas inutile de rappeler que depuis la création du site Molina en 2013, l'école élémentaire s'appelait toujours, aux yeux de l'Académie, « École Chouquet », l'extension Molina étant alors qualifiée de « site Molina » et non « École Molina ».

Aujourd'hui avec la création d'une seule entité, il était donc normal de trouver un nouveau nom à cette nouvelle structure regroupant les sites Chouquet et Molina. Je ne pense pas que beaucoup de Cugeois puissent s'offenser d'avoir fait le choix de nommer cette nouvelle école « Simone Veil » dont chacun s'accordera à dire qu'elle aura marqué notre histoire et le coeur de beaucoup de Français. La partie Molina s'appellera toujours « aile Molina » quant à l'école Chouquet, elle cèdera prochainement la place à un nouveau centre de village avec une nouvelle place qu'il conviendra de nommer et à laquelle il me paraît logique, avec l'accord du Conseil municipal, d'y d'associer les noms de « Paul et Suzanne Chouquet ».

Comme le disait si justement Pierre de Coubertin « chaque difficulté rencontrée est l'occasion d'un nouveau progrès… » Cette phrase est une excellente transition pour m'amener à évoquer la 11e édition du Trail de la Sainte Baume et une nouvelle fois à féliciter les Cugeois qui ont su relever le défi.

Et puis de saluer ces deux exploits sportifs que viennent de réaliser deux Cugeoises qui ont su repousser les limites du possible et démontrer, chacune à leur façon, que la volonté finit toujours par payer. Je vous laisse découvrir leurs portraits dans ce magazine.

Merci et Bravo à tous !

Le Maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Recrutement Service Civique
En savoir plus
Coupure d'électricité
En savoir plus
Festival du Rire
En savoir plus
spectacle:cabaret aléatoire
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout
 
www.cuges-les-pins.fr