Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Édito de mai 2022
Imprimer
Édito mai 2022

"Construisons l'avenir ensemble et préservons l'environnement !"

 

En cette période de printemps, symbole de renaissance et de floraison, me viennent à l'esprit nos engagements présents et futurs en faveur de l'écologie.Profondément enraciné dans notre beau village provençal entouré par les collines verdoyantes, mes choix seront toujours motivés par le respect de la nature, la réduction des déchets à la source, le choix d'une energie décarbonée, les actions de nettoyage et la sensibilisation à l'environnement pour accompagner le changement de comportement.

 

La préservation de notre Zone Agricole Protégée et la mise en exploitation de parcelles par de nouveaux agriculteurs sont l'une de mes priorités. Pour l'heure, nous sommes retardés, indépendamment de notre volonté, par la carence en ressource hydrique. La sécheresse que nous subissons, vous le savez, n'accélère malheureusement pas le calendrier décisionnaire qui vise à irriguer la plaine. Toutefois, l'entreprise qui réalisera la création d'un forage plus profond à Puyricard vient d'être sélectionnée.

 

Mon équipe et moi-même, nous croyons dur comme fer que l'autonomie alimentaire et l'approvisionnement en circuit-court seront la solution pour revenir à une consommation raisonnée et respectueuse de notre terroir. Nous oeuvrons déjà au sein de la cantine scolaire à proposer des produits bio, de saison et de la région à nos enfants, grâce à un cahier des charges exigeant que nous imposons à notre partenaire.

 

Je me félicite du contrat de performance énergétique sans précédent que je viens de signer en avril. La ville va progressivement renouveler une partie de l'éclairage public en solution LED et réduire sa consommation énergétique. Nous avons profité des vacances de printemps et de l'absence des enfants à l'école Simone Veil pour mettre en place des panneaux photovoltaïques sur une partie des toits. Il nous faut réduire notre impact carbone et disposer d'une énergie à bas coût.

 

Tous les efforts ne sauraient être mis à mal par l'incivisme. Si la mise en place de caméras est une solution que j'ai prise et que j'estime adaptée pour verbaliser tout acte d'incivilité, j'en appelle à la vigilance de tous ! Chaque année en période de forte chaleur, nos collines sont menacées par le risque d'incendie. Une simple cigarette mal éteinte peut ravager des centaines d'hectares de végétation. J'ai toujours le cœur serré lorsque j'assiste à ces feux. Je ne remercierai jamais assez les pompiers et notre comité des feux de forêt qui font un travail incroyable sur le terrain.

 

De récents événements chamboulent nos modes de vie, entre la pandémie de covid-19, la guerre en Ukraine, l'inflation des matières premières, la flambée des prix de l'énergie et le dérèglement climatique. A cet égard, nous devons rester soudés. Face au pessimisme d'un contexte international instable et des enjeux auxquels nous devons nous prémunir, sachons ensemble choisir l'optimisme de la volonté !

 

Le Maire, Bernard Destrost.

 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Marché du village
En savoir plus
Covid: aides aux entreprises
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Election présidentielle
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout