Edito juin 2019
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito juin 2019
Imprimer
Un bilan assumé !
J’ai la grande satisfaction de vous annoncer que le marché de travaux des deux parkings, Tapenie et Léonard Blanc ainsi que la réhabilitation des boulevards Stanislas Fabre et Chanoine Bonifay, est en phase d’attribution.
Le mois de juin va donc engager une tranche importante de travaux qui devrait s’achever fin 2019.
En six ans d'actions, la priorité et l'urgence auront été données à l'investissement avec un programme conséquent en matière de voirie et plus de 3 millions d'euros investis pour réhabiliter les axes principaux, remplacer l'éclairage public et le mobilier du centre urbain ainsi que dans le domaine de l'accessibilité des bâtiments publics et de leur réhabilitation.

Les écoles n'auront pas été négligées avec en premier lieu l'extension et le regroupement des deux sites scolaires Chouquet et Molina pour créer cette entité unique et permettre ainsi aux enfants de ne plus avoir à cheminer chaque jour pour se rendre à la cantine ; et en second lieu le remplacement des jeux d'enfants à la maternelle, nécessaire pour répondre aux normes actuelles de sécurité.

Nous aurons également répondu à d'autres préoccupations, axes majeurs de notre programme, dans divers domaines :

la sécurité, avec la mise en place de caméras de vidéo protection, l'armement de la police municipale et le remplacement des véhicules.
la petite enfance, avec l'ouverture de la crèche à la journée et la mise en place des repas le midi.
la jeunesse et le numérique, avec la création du « Fab Lab » à la médiathèque, le déploiement pour l'enseignement de vidéos projecteurs dans les écoles - et très prochainement l'acquisition de tablettes numériques.
la valorisation du patrimoine, avec la réfection du parvis de l'église, d'une partie de sa toiture, la création du jardin du presbytère, la mise en valeur de la fontaine sur la Place Lucius Cal et plus récemment la rénovation du monument aux morts.
le tourisme, avec la création d'un parcours touristique et la valorisation de l'aire de camping-car.

La mise en place de la Zone Agricole Protégée faisait partie de nos grands projets, elle a été actée par arrêté préfectoral, tout comme l'arrêté d'interdiction de traversée du village par les poids lourds. Une première étape importante dans notre combat pour obtenir une véritable voie de contournement de Cuges-les-Pins.

Enfin, le renforcement et l'efficacité des services municipaux avec la formation des agents à la sécurité des personnes, ainsi que des investissements majeurs dans le domaine informatique et l'acquisition de nombreux logiciels.

Comme vous le voyez et comme nous vous l'avions promis beaucoup de chantiers auront été initiés en six ans. Beaucoup ont abouti, d'autres sont en cours mais dans tous les cas, il est aujourd'hui possible d'affirmer qu'au moins 80% des objectifs ont été atteints.
A travers toutes ces actions, une seule stratégie : Economie, efficacité et mutualisation des moyens humains pour aboutir à l'élaboration d'un programme ambitieux sans avoir eu à pénaliser le contribuable cugeois.

Oui, je le réaffirme, nous pouvons être fiers du résultat accompli et même si certains osent encore prétendre que « rien n'a été fait ! » ou encore parler de « désillusion ! », j'ose imaginer que cette mauvaise foi n'est que le pâle reflet de leurs idéaux politiques passés ou dépassés qui ne trouvent plus aucune résonance dans la réalité cugeoise.

Rattraper le temps perdu aura été notre unique moteur et même si tant de choses restent encore à faire, je crois que le travail que nous avons initié est sur la bonne trajectoire, celle du progrès qui fera place à une ère nouvelle plus moderne, capable d'accueillir une population porteuse de nouvelles exigences. Cuges les Pins a désormais toute sa place dans le territoire local et notre village, qui compte aujourd'hui plus de 5 200 habitants, est peu à peu devenu une ville qui doit se tourner vers son avenir. Notre devoir est de porter « haut et fort » les projets structurants pour le bien de tous et surtout celui des jeunes générations qui construiront l'avenir de demain, alors aidons-les à prendre la bonne direction.

L'histoire que nous écrivons depuis plus de cinq ans n'est pas finie car nos projets ne s'arrêtent pas là. Beaucoup de Cugeois aujourd'hui me prodiguent leurs encouragements et me disent apprécier ces améliorations en reconnaissant qu'elles étaient nécessaires, alors aujourd'hui j'ai juste envie de leur dire « Non, notre histoire n'est pas terminée… ».

            Le Maire
        Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Gens du voyage
En savoir plus
C'est la rentrée !
En savoir plus
Inauguration Ecole Simone Veil
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout