Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de octobre 2019
Imprimer
Edito de octobre 2019
Chacun à son niveau est acteur et responsable du destin de notre belle planète, celle qu’Armstrong découvrait avec émerveillement il y a 50 ans, en posant pour la première fois un pied sur la lune.
Notre responsabilité, nous l'engageons à travers des  actions collectives et individuelles car le réchauffement climatique ne s'arrête pas aux frontières et c'est parce qu'il est grand temps d'agir que chacun doit le faire à son niveau.

Les élus sont en charge de leur territoire qu'il soit petit ou grand. Les actions engagées par les collectivités doivent doivent être à la hauteur des enjeux et répondre aux exigences écologiques ;  On ne se dit pas écologiste, on ne s'improvise pas défenseur de l'environnement, on le prouve !

Quelquefois, l'espoir renaît quand l'actualité judiciaire nous donne raison ; c'est le cas récemment, du projet de centrale à granulats, qui devait s'implanter à Signes et qui a dû reculer face à l'action d'une association signoise.

Nous avons soutenu cette action au travers d'une motion votée en conseil municipal. Une première victoire de David contre Goliath qui nous donne espoir pour la préservation de notre territoire.

Oui les combats sont souvent difficiles à mener face à des intérêts supérieurs qui nous échappent le plus souvent, en témoignent les nombreux procès régulièrement intentés par des associations ou communes contre l'implantation des antennes de téléphonie mobile sur leur territoire.

Malheureusement, la commune de Cuges vient d'être déboutée dans un recours en référé face à l'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom qui souhaite implanter une antenne dans la Zone Agricole Protégée.

Aucun des arguments avancés par la commune et notamment ceux ayant trait à l'environnement et à la préservation de la Zone Agricole, n'a été retenu par la justice, validant ainsi, sans réserve, cette implantation. De ces conclusions, nous retiendrons donc : « Que cette implantation ne  porte pas  atteinte au caractère agricole des lieux, ni à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages et ne comporte aucun risque lié à l'exposition aux ondes électromagnétiques… » malheureusement nous devrons tous nous en contenter !

Cet échec judiciaire rejoint celui de nombreux autres exemples dont l'actualité foisonne et en particulier celui de Gémenos qui s'est battue pour interdire l'implantation d'une antenne en cœur de ville et qui a elle aussi a été déboutée.

Alors je pose aujourd'hui la question : devons-nous nous ranger aujourd'hui du côté de l'intérêt général et accepter ces décisions unilatérales ou devons-nous continuer à nous battre contre des moulins ? Quand intérêts financiers et écologie s'affrontent, je vous laisse imaginer qui en sort le plus souvent vainqueur…

Le Maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Exposition à la médiathèque
En savoir plus
Réunion publique : Fibre optique
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout