Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito d'avril 2020
Imprimer
Edito d'avril 2020
La période de confinement qui frappe le monde nous fait aujourd’hui prendre conscience de l’essentiel, notre survie et la protection de chacun. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui important, on ne le rappellera jamais assez, de respecter les règles de confinement décidées par l’Etat.
Il a été donné aux maires la possibilité de durcir ces mesures en prenant notamment des arrêtés d'interdiction de regroupement dans certains lieux. C'est ce que j'ai décidé, notamment sur les sites du jardin de la ville, du stade et des parcs et jardins d'enfants. J'ai également décidé d'instaurer un couvre feu de 21h à 6h du matin. Autour de ce problème de pandémie, beaucoup de réactions se font souvent entendre où chacun tente d'apporter sa solution, car oui il n'est pas facile de rester confiné sans pouvoir agir librement, en ayant comme seule perspective, l'inconnu face à la maladie et à son aboutissement.
 
Je veux avant tout remercier le personnel de santé et de secours, mais aussi ceux qui œuvrent au quotidien pour maintenir les missions fondamentales : la distribution alimentaire, les livraisons de repas, les missions de service public et toutes ces actions de première nécessité dont nous avions oublié le sens. Face à cela je veux rester optimiste et avoir les mots utiles pour chacun. 
 
Tout d'abord dire que les services municipaux continuent à agir dans l'urgence des décisions à prendre et des actions à mener au quotidien pour que chacun puisse trouver une solution à son problème. Les services de la mairie sont assurés en astreinte et focalisés sur les soins à la personne et notamment à destination des plus vulnérables. Notre CCAS est au rendez-vous de toutes ces actions et je l'en remercie. Depuis deux semaines, en effet, les initiatives d'entraide se multiplient partout en France comme dans notre ville de Cuges. 
 
Entraide entre Français confinés à domicile, entraide envers les personnels soignants mobilisés par l'épidémie, entraide envers tous ceux qui ne peuvent télétravailler et qui continuent donc leur tâche, qu'ils soient livreurs, facteurs, hôtesses de caisse, porteurs de journaux, éboueurs, policiers, préparateurs de colis, etc. D'autres initiatives et actions sont venues spontanément compléter et renforcer cette solidarité cugeoise. Plusieurs élus, en respectant toutes les recommandations sanitaires, ont prêté main forte et aidé à la livraison de marchandises à domicile pour les plus vulnérables, renforçant ainsi les actions des magasins Carrefour Contact et Spar ainsi que l'action de la poste en acheminement des colis restés en suspens.
 
Des actions citoyennes ont pu mettre le talent de certains Cugeois au profit de l'urgence sanitaire en fabricant des masques en tissus et même des lunettes de protection grâce à l'imprimante 3D de la médiathèque. 
 
Je veux aujourd'hui remercier toutes ces actions et tous ces acteurs qui démontrent que Cuges-les-Pins a su répondre présent à cet élan de solidarité nationale.
 
Dans ce contexte, je veux également remercier la majorité des Cugeois (62,21%) qui a décidé de me renouveler sa confiance pour les six ans à venir. 
Aujourd'hui, je fais fît des divergences d'opinion en étant le maire de tous les Cugeois car l'heure est à l'entraide et à la cohésion.
 
L'année de ce renouvellement électoral s'annonce compliquée dès lors que les principales mesures budgétaires et institutionnelles se trouvent suspendues à la fin du confinement. 
 
Je sais pouvoir compter sur vous tous comme vous savez pouvoir compter sur moi pour répondre à vos besoins et à l'urgence du moment. 
 
Prenez soin de vous et restez confinés ! 
 
#ensemblealamaison
 
Le Maire, 
 
Bernard Destrost
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Info Coronavirus
En savoir plus
Horaire du bureau de Poste de Cuges
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout