Edito de septembre
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de septembre 2018
Imprimer
Edito de septembre 2018
Mon envie de vous présenter de nouveaux projets est toujours intacte malgré quelques protestations voire hostilités partisanes qui, si elles n'existaient pas, nous feraient sans doute oublier que nous sommes à Cuges ! Je veux bien évidemment parler du déplacement de la fontaine qui a ému certains au point des les faire réagir de façon toujours négative et sans véritable objectivité.

Il faut aujourd'hui comprendre que l'urbanisation, les déplacements routiers et les nouvelles normes obligent souvent à revoir les choses et surtout à les adapter aux conditions modernes d'utilisation. Et puis notre histoire n'est-elle pas faite de ces changements ? Il y a 500 ans notre village n'était-il pas situé sur la colline Sainte Croix ? Les villageois de l'époque en ont-ils voulu au seigneur Antoine de Glandevès II d'avoir décidé en 1509 de déplacer le village entier à son emplacement actuel? N'y avait-il pas autrefois une bascule placée devant la fontaine, un hôtel de l'Europe qui ont depuis disparu, happés par le temps et les nécessités du moment ? Oui les choses évoluent, bougent, mais notre intérêt et surtout notre volonté sont de redonner vie à ces symboles du passé, lorsqu'ils sont encore présents. Aujourd'hui notre fontaine ancestrale a été restaurée à l'identique, elle sera davantage mise en valeur sur cette place Lucius Cal car, pour ma part, je souffrais de la voir trôner au milieu des poubelles et servir de giratoire aux voitures, elle méritait vraiment mieux !

Savoir allier modernité, tradition et patrimoine, voici les objectifs que nous nous sommes fixés depuis 2014 et que progressivement nous atteignons. Il faudra évidemment plus d'un mandat électoral pour redresser la barre et combler les retards du passé, mais cela sera une autre histoire…

De nombreux travaux vont désormais s'enchaîner jusqu'en 2020 causant, il faut bien l'admettre, quelques désagréments. Mais je crois qu'ils étaient plus que nécessaires pour redonner un peu de prestige à notre village.

D'autres grands projets vont vous être présentés dans les mois à venir, car l'été n'a pas été de tout repos pour notre administration, mais aussi pour les entreprises extérieures qui nous assistent techniquement sur certains projets d'envergure. Le marché de réhabilitation du Boulevard Stanislas Fabre vient d'être lancé, puis s'enchaîneront celui du Boulevard du Chanoine Bonifay, de la Rue Gastinel et de l'Horloge…

A tous je souhaite une bonne reprise en vous donnant rendez-vous autour de la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire qui regroupera les écoles Chouquet et Molina, pour une ouverture programmée en septembre 2019, tout cela évidemment dans l'intérêt de nos écoliers…

Le Maire
Bernard Destrost
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
FCPE - Assemblée générale
En savoir plus
Cugistoria fête ses 20 ans
En savoir plus
Café photo
En savoir plus
Don du sang
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout