https://cuges-les-pins.fr/actualites/dechets-nouvelles-reglementations/

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. À compter de ce 1er janvier 2024, les ménages ont l’obligation de trier les déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin qu’ils soient valorisés en solution de compostage.

Le compostage représente 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. La valorisation des biodéchets permet de réduire les effets de gaz à effet de serre associés à l’élimination des déchets résiduels, et de produire des matières fertilisantes. Ce compost pourra alors être utilisé très localement pour retourner à la terre cultivée ou aux espaces verts en ville.

En habitat individuel, le compostage domestique s’effectue en utilisant un silo à compost dans son jardin. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Métropole. En habitat collectif, le compostage de pied d’immeuble ou de proximité est une solution pouvant être envisagée avec la copropriété. Les ménages en appartement peuvent également se tourner vers d’autres solutions comme le lombricomposteur ou le « bokashi ».

Par ailleurs, pour les bâtiments collectifs la municipalité est ouverte à l’idée d’installer des composteurs dans le domaine public dès lors qu’une convention sera signée avec le syndicat de copropriété ou les bailleurs sociaux.

Cette nouvelle loi vient rejoindre la règlementation du 1er janvier 2023 qui dicte désormais de recycler tous ses emballages en plastique, carton et métal dans le bac jaune. Seul le verre est à trier à part.

Concernant le tri des déchets occasionnels, une partie d’entre-eux sont concernés par le retour sur le lieu d’achat (ex : piles, petits appareils électriques, médicaments périmés). D’autres sont à déposer dans des bornes d’apports volontaires (ex. textile). À Cuges, la déchetterie dispose de bungalows consacrés aux gazinières usagers et aux vêtements. Un autre est consacré au réemploi des objets. Par ailleurs pour réemployer ou ressourcer vos objets vous pouvez vous tourner vers des associations solidaires comme le Secours Populaire Français ou Emmaüs.

Pour faire la demande d’un composteur et retrouver toutes les informations utiles sur le tri des déchets, rendez-vous à l’adresse dechets.ampmetropole.fr.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir