Randonnées, balades, visites… A l’approche de la saison estivale les excuses sont nombreuses pour partir à la découverte (ou à la redécouverte) du patrimoine naturel et historique qui nous entoure. Au pied du versant sud du massif de la Sainte-Baume, Cuges offre des circuits de promenades incomparables, au cœur d’un paysage provençal préservé et sauvage. Du Pic de Bertagne, à la crête de Sainte-Baume, en passant par le Grand Vallon, la commune regorge de sentiers de randonnée.
Comment sont réglementés ces sentiers et comment pouvons-nous œuvrer pour assurer leur protection et leur sécurité notamment avec les risques de feux de forêts ?
Accès aux massifs forestiers
L’accès aux massifs est reglementé par des barrières DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie).
Seuls les piétons, les cyclistes, les véhicules chargés d’une mission de service public, les propriétaires des parcelles traversées ou desservies et les ayants-droits peuvent circuler sur les pistes DFCI.
En dehors de ces passages exceptionnels, les barrières DFCI doivent rester constamment fermées, et le stationnement devant ces barrières est interdit.
Repères des randonneurs
Tous les sentiers de randonnée sont marqués par un balisage.
Placés à intervalles réguliers, ces marquages indiquent la direction à suivre en fonction du sentier suivi. Des panneaux peuvent compléter ces marquages pour indiquer les différents parcours de randonnée et la durée du trajet.
Cette signalisation permet aux randonneurs de s’orienter et de suivre des itinéraires répertoriés, leur évitant ainsi de se perdre ou d’emprunter des itinéraires dangereux.
Repères des secours
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servaient ces bornes en béton postées ici et là dans la colline cugeoise?
Placées aux intersections des chemins DFCI, les bornes de position pédestre permettent aux secours de se localiser en cas d’intervention. Grâce à ce système de numérotation, les secours peuvent se repérer dans un rayon de 2 km.
Après avoir réalisé un état des lieux, le CCFF de Cuges a contasté que nombre de ces bornes avaient été dégradées, leurs panneaux arrachés et dérobés.
Entretenues par les Forestiers Sapeurs des Bouches-du-Rhône à travers l’Office National des Forêts (ONF), les bornes détériorées sont en train d’être réhabilitées afin de maintenir la sécurité dans la colline.
Nous appelons au respect de ces bornes pour garantir la sécurité de tous.
Les bonnes pratiques à adopter
Quelques gestes simples sont à appliquer lors d’une balade sur les sentiers. Pour votre sécurité il est par exemple fortement recommandé de rester sur les sentiers balisés. Ensuite, pour s’inscrire dans le respect de la nature et des autres usagers, il est demandé de ne pas jeter ses déchets dans la nature et de ne pas déranger la faune et la flore. Ces gestes vont de paire avec les pratiques à adopter pour éviter l’apparition d’un feu de forêt.
Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. En période de danger et selon les conditions météo, le massif peut être fermé et l’accès interdit. Pour connaître les niveaux de danger et l’interdiction d’accès dans les Bouches-du-Rhône, contactez le 0811 20 13 13 ou rdv sur My Provence Balade (pour le Var rdv sur var.gouv.fr):
Tout au long de l’année et peu importe les conditions d’accès, il existe des règles à respecter pour éviter la survenue d’un feu en forêt, parmi lesquelles :
Il est interdit de fumer en forêt et de jeter ses mégots sous peine d’amende.
Le pot d’échappement de votre véhicule en contact avec des herbes sèches et l’inflammation d’une batterie peuvent suffir à déclencher un feu.
L’usage du feu (feu de camp, barbecue) est interdit à moins de 200 mètres d’un espace boisé.
Soucieux de sensibiliser le plus grand nombre aux feux de forêts et à la préservation de l’environnement, l’Association Départemental des Comités Communaux des Feux de Forêts, représentée par le CCFF de Cuges, interviendra dans les classes de CM1 et CM2 les 14 et 16 mai pour sensibiliser les élèves aux gestes à adopter en forêts. Le CCFF réalisera également des sensibilisations début juillet au parc OK CORRAL, en partenariat avec les CCFF de Roquefort-la-Bédoule, Gémenos, Roquevaire et Riboux.