Le village au fil des siècles
La plaine de Cuges est un poljé, c'est-à-dire qu'elle s'est formée par un effondrement du sol survenu aux environs de - 50 millions d'années.
À l'époque paléolithique, les eaux de ruissellement forment un lac qui au fil des siècles sera transformé en marécages avant d'être totalement asséché sous Louis XI.
Le premier village médiéval se trouvait sur la colline Ste Croix, édifié a priori autour de l'an mille.
En 1509, le seigneur de Cuges et les villageois s'accordent pour déplacer le village et le construire à son emplacement actuel.
Les lieux historiques remarquables
Le poljé
Cette grande dépression s’apparente à une large cuvette à fond plat. Le poljé de Cuges-les-Pins est réputé pour être l’un des plus grands de France, voire d’Europe. Divers habitats préhistoriques y ont été découverts, dont des vestiges d’un site palafittique, c’est-à-dire installés sur pilotis, là où devait se trouver un lac immense, aujourd’hui asséché.
L'aire de foulage
Lorsque les blés étaient coupés, il fallait séparer le grain de l’épi. À Cuges-les-Pins, la technique employée consistait à fouler le blé par le piétinement d’animaux, souvent des chevaux ou des mulets. Les gerbes de blé étaient déposées sur l’aire empierrée et exposées au soleil. Le moissonneur s’installait au milieu du cercle pendant que ses animaux foulaient les blés autour de lui et parcouraient parfois plusieurs dizaines de kilomètres dans la journée.
La chapelle Saint Antoine
Edifiée en 1896 en l’honneur de Saint-Antoine, la chapelle surplombe le village et offre une vue imprenable sur la Sainte-Baume et la plaine agricole. Une croyance raconte que Saint-Antoine de Padoue serait venu à Cuges-les-Pins au 13e siècle. Une relique de son crâne est déposée dans l’église, en faisant un lieu de pèlerinage. Tous les 13 juin, le village célèbre son patron.
L'église paroissiale et son orgue
La place de la Libération et la fontaine moussue
La tour de l'Horloge
Le château seigneurial
Les équipements culturels
La médiathèque
Place Gabriel Vialle
Le Jardin de la ville
Chemin de la Ribassée
L'aire de jeux
Chemin de la Ribassée