La Métropole organise une opération broyage des végétaux
La Métropole organise des opérations ponctuelles de broyage des déchets verts en lien avec sa stratégie de réduction des déchets.
Elle interviendra à Cuges les samedis 30 novembre 2024 et 1er février 2025 de 9h00 à 13h00, chemin de Notre Dame à côté du stade municipal.
Vous pourrez apporter vos branchages (jusqu’à 10cm de diamètre) et repartir avec du broyat pour pailler vos sols.
Quels déchets verts peuvent être broyés ?
Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants (environ 500 kg de « déchets verts » par an pour un jardin moyen). Il s’agit de feuilles mortes (en automne), d’herbes après la tonte (au printemps/été), de résidus d’élagage (en hiver).
Peuvent être broyés :
- les déchets durs : branches, brindilles, chutes de haies
- Les déchets tendres : feuilles, résidus de tontes, verdure
Etant donné que la réglementation interdit de brûler les déchets verts, la solution viable pour l’environnement est le broyage, qui consiste à réduire en petits morceaux ces déchets.
Il est possible de :
- Déposer les déchets verts en déchetterie.
- Faire appel à des entreprises spécialisées.
- Broyer soi-même ses déchets verts.
Pourquoi broyer ses déchets verts ?
Faire broyer ses végétaux, en plus de réduire le volume des déchets, peut également contribuer à transformer ces matières vertes en compost et en paillis précieux.
Une fois passés dans un broyeur, vos déchets verts se transforment en copeaux de différentes essences mélangées. C’est ce qu’on appelle du broyat. Vous pouvez l’utiliser dans votre jardin et le valoriser en paillage pour profiter de ses nombreux avantages.
Pailler aux copeaux de bois consiste à recouvrir le sol et le protéger avec une couche plus ou moins épaisse de bois broyé. Le paillage protège du froid, du soleil et des fortes précipitations. Il réduit le désherbage, nourrit le sol et permet le développement de la biodiversité.
Le broyat peut être utilisé :
- Au pied de vos haies.
- Autour de vos arbres.
- Dans vos massifs d’arbustes ou de plantes vivaces.
- Dans les allées de votre jardin.
- Dans votre composteur.
Pour plus d’informations consulter le site de la métropole ou téléchargez l’application « Adoptez le R3FLEXE ».