https://cuges-les-pins.fr/actualites/la-ceramiste-francoise-barre/

Entrez dans son univers japonais !

Pour parodier l’écrivain Denis de Rougemont, Cuges-les-Pins peut se flatter de compter parmi sa population une femme « qui pense avec les mains, des mains qui sachent, qui accomplissent et qui sculptent, des mains qui créent »…


Dans son atelier de la Curasse, Françoise Barre pétrit, sculpte, tourne, cuit de magnifiques pièces à connotation japonaise et dont chacune est unique.


Très manuelle et fascinée depuis son plus jeune âge par le tour de potier utilisé pour la création de céramique, elle s’est longtemps adonnée à cette technique en amateur.


Les retrouvailles avec un ami devenu potier et professeur aux beaux arts qui venait d’ouvrir un atelier de cours à Aubagne, lui ont permis de se perfectionner dans cette pratique et sa technicité. Au point de
créer son autoentreprise en 2012 au sein de notre commune où elle vit depuis 1981.


Forte d’une formation professionnelle de tourage sanctionnée par un CAP, elle s’est spécialisée dans la technique du Raku, une méthode de cuisson japonaise rapide.

Celle-ci, depuis environ cinq ans, s’est spécialisée dans l’univers nippon des 17ème, 18ème et 19ème siècle, la période l’ukiyô-e. « Ce mouvement artistique japonais simplifie les dessins, à l’exemple des estampes, pour les adapter à la céramique », explique notre artiste.

« Le jour où j’ai mis les mains dans la terre, je ne les ai plus enlevées. Tous les jours que je vis, je les vis avec la terre et le Japon », confie-t-elle.

Françoise Barre travaille, en volume et en modelage, sur toute cette symbolique : carpes koï, grues japonaises “Tsuru“. Ses œuvres d’art originales ont la particularité d’être uniques, comme l’atteste le certificat d’authenticité que délivre cet artisan d’art. Et d’affirmer que « c’est toute la différence avec un travail de série qui est totalement incompatible avec le travail du Raku. » D’ailleurs ce terme ne signifie-t-il pas « le bonheur dans le hasard »…

Pour visiter l’atelier de Françoise Barre, sa galerie et découvrir ses magnifiques productions, il suffit de prendre rendez-vous. Vous pourrez aussi rencontrer notre artiste à Aubagne sur le marché annuel d’été ou sur le marché international Argilla les 12 et 13 août prochains, où elle a « la grande fierté » d’avoir été retenue pour y exposer son travail.

La première étape consiste en une cuisson en four électrique pour obtenir le « biscuit » nature. Dans la deuxième phase, on émaille les pièces avant de les placer dans un four à gaz ou à bois et on fait monter rapidement la température aux environs de 1 000 degrés, car la cuisson, très rapide, doit s’effectuer en 45 minutes en moyenne

Numéro(s) de téléphone

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir