https://cuges-les-pins.fr/actualites/le-plui-du-pays-daubagne-et-de-letoile-evolue/

Pour s’adapter aux évolutions des politiques publiques, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’enrichit. Deux modifications sont actuellement engagées. Les phases de concertation commencent le 17 janvier 2024.

Le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est entré en vigueur, le 6 juillet 2023. Il concerne Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie. Ces 12 communes bénéficient ainsi d’une vision cohérente d’aménagement sur quinze ans.

Mais ce document de planification est vivant. Il est amené à s’améliorer, à s’adapter aux évolutions réglementaires et aux projets que porte le territoireEt chaque modification implique, à chaque fois, information et participation des habitants.

À partir du 17 janvier 2024, deux modifications, avec des objets différents, entrent dans une phase de concertation publique.

Que contient une modification ?

Une modification peut intégrer des éléments visant à :

  • augmenter les droits à bâtir (sous certaines conditions),
  • diminuer les possibilités de construire sur tout ou partie du territoire,
  • réduire la surface d’une zone urbaine ou à urbaniser.

Une modification ne peut pas prévoir de :

  • réduire un espace boisé classé (EBC), une zone agricole, ou naturelle,
  • réduire une protection visant à préserver le paysage et les milieux naturels.

Une modification doit respecter les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui visent à assurer une cohérence dans l’évolution du territoire en conciliant les enjeux environnementaux, patrimoniaux, urbains et économiques.

Pourquoi deux modifications ?

Les deux modifications du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile soumises, à partir du 17 janvier 2024, à la concertation publique ont des objets différents.

? La modification n°1 permettra notamment une prise en compte plus adaptée des risques naturels par l’intégration des préconisations de l’étude relative au risque d’inondation par ruissellement, portée par la Métropole dans le cadre de sa compétence en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

? La modification n°2 aura pour objet l’adaptation du document aux dernières analyses en matière d’urbanisme et de projets permettant la mise en œuvre des politiques publiques. Cette procédure donnera lieu à des ouvertures de zones à l’urbanisation, notamment à Aubagne sur le secteur des Gargues afin d’y implanter le futur hôpital.

Comment donner son avis ?

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir