Modernisation de l’éclairage public
L’éclairage public représente un enjeu prioritaire pour la commune. Afin de trouver une solution viable sur le long terme pour la réduction de la facture énergétique et la préservation de l’environnement, Cuges-les-Pins a décidé de recourir à un marché global de performance pour la modernisation énergétique et photométrique du parc d’éclairage public communal.
Vers une modernisation de l’éclairage public
Le marché global de performance énergétique, signé avec Eiffage Énergie Système Méditerranée et financé à 80 % par le Département, l’Etat et la Banque des Territoires, nous permet aujourd’hui d’affirmer que l’ensemble du réseau d’éclairage public existant sera bientôt entièrement rénové.
D’ici fin 2024, la société Eiffage Énergie achèvera les travaux de rénovation des armoires électriques ainsi que le remplacement des points lumineux vétustes à vapeurs de mercure et sodium haute pression par des points lumineux à LEDS sur l’ensemble de l’éclairage public. Ce nouveau matériel, conforme à l’arrêté du 27 décembre 2018, favorise la réduction des nuisances lumineuses, du gaspillage et de la facture énergétique.
Les rénovations effectuées
- 100% des points lumineux remplacés.
- Luminaires éligibles CEE (Certificat d’économies d’énergies) avec abaissement de puissance programmée en usine afin de garder un éclairage toute la nuit tout en réalisant des économies d’énergie.
- 20 armoires électriques rénovées et mises aux normes avec recalibrage des disjoncteurs selon les nouvelles puissances.
- Pose, dans les armoires électriques, d’horloges astronomiques connectées et programmables (allumage et extinction de l’éclairage synchronisés sur l’ensemble de la commune).
- Maillage et bouclage des réseaux d’éclairage, ce qui a permis de supprimer 3 armoires.
- 6km de câble aérien posé (en remplacement aux réseaux mixtes pour rendre indépendant le réseau d’éclairage et ainsi réduire le nombre de pannes liées sur le réseau).