https://cuges-les-pins.fr/actualites/voirie/

Chacun a en mémoire l’état lamentable de la voirie communale, car trop longtemps laissée à l’abandon : chaussée détruite, « nids de poule » à chaque tour de roue (ou presque), trottoirs détériorés voire totalement inexistants…

La vie d’une commune transparait dans l’agitation de ses rues, lieu privilégié de rencontres, de conversations et d’échanges. C’est la raison pour laquelle Bernard Destrost et son équipe municipale font des efforts importants en matière de voirie depuis leur arrivée en responsabilités.

« Rues, trottoirs, éclairage public, notamment, constituent pour nous une priorité car ces travaux contribuent l’amélioration de la vie locale », explique Gérard Rossi, l’adjoint en charge, entre autres, des Travaux et Grands Travaux.

Dans un contexte économique difficile, et alors que la majorité municipale a fait le choix de ne pas augmenter les impôts, près de 2 millions d’euros hors taxe ont déjà été engagés pour la réfection du boulevard Gambetta et de la place Lucius Cal, du chemin des écoliers (ex chemin du cimetière), du boulevard Bonifay, de la place Fabre ou bien encore de la rue Gastinel.

Chacun, et c’est compréhensible, voudrait que tout aille plus vite, que sa rue soit à nouveau carrossable, sans risque pour les usagers. Souhait louable, certes, mais si l’ambition est là, l’argent manque et nous partons de si loin… De surcroît, ces chantiers sont complexes car sous l’asphalte se cachent des canalisations et autres réseaux, qu’il faut remplacer voire reprendre simultanément.

L’année 2024 va voir les efforts s’accentuer pour les travaux de réfection et d’entretien de la voirie grâce au marché à bon de commande d’une durée maximale de 36 mois, signé le 20 novembre dernier avec Eiffage Route pour un montant maximum de 3,6 millions d’euros HT.

Les premiers projets portent sur la réhabilitation de la place de la Libération, afin de recréer une véritable place publique, avec des espaces libérés au profit des piétons, la rénovation de l’éclairage public, des caméras de vidéoprotection, et l’apaisement du trafic sur la D940 grâce à un plateau traversant vers la rue Victor Hugo.

Dans le prolongement seront menés, début de l’année prochaine, les travaux de requalification de la rue Victor Hugo et du chemin de la Roque. « Il s’agit de requalifier l’existant pour donner du lien centre-ville et équipements publics et en ayant à l’esprit notre projet centre-ville. », détaille Gérard Rossi.

La rue va connaître un véritable renouveau avec l’aménagement de son pluvial, la reprise des pieds de façades, une meilleure accessibilité des maisons, la rénovation de l’éclairage et l’installation de caméras de vidéoprotection. Le tout pour un montant de 650 000 euros HT.

Autres travaux programmés, le réaménagement des trottoirs pour achever la liaison entre la ZAC des Vigneaux et le centre-ville, ainsi que ceux entre le lotissement du Soleil et le centre du village.

Enfin, après avoir terminé la requalification des voiries en cœur de ville, la municipalité entamera celle des voies communales extérieures, en particulier dans les quartiers à l’Est et à l’Ouest où elles sont fortement dégradées. Un chantier d’envergure pour un coût de 1,8 million d’euros HT, dont 720 000 euros subventionnés par le Conseil de Département des Bouches-du-Rhône.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir