Accès au réseau internet dans les locaux du CCAS

Le CCAS propose un accès au réseau Internet dans ses locaux.
Le personnel du CCAS se tient à la disposition des utilisateurs pour proposer une aide à la recherche d'informations, aux démarches administratives relatives à ses droits sociaux et une assistance à l'utilisation de l'outil numérique.

Les rendez-vous du CCAS

Les permanences de la mission locale
  • La Mission Locale d’Aubagne se déplace désormais tous les derniers mardis après-midis du mois. Il n’y a plus de permanences au CCAS les derniers vendredis du mois.
Les permanences des assistantes sociales (MDS)
  • Les permanences des assistantes sociales de la MDS (Maison de Santé) d'Aubagne se tiennent à Cuges, plusieurs fois par mois sur RDV au 04 13 31 06 00.
Les permanences des assistantes sociales de la CAF
  • Les assistantes sociales de la CAF viennent au CCAS, une ou plusieurs fois par mois sur RDV au 04 88 57 32 40.
Les permanences de la MDPH
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées tient des permanences à la Maison du Bel Âge d'Aubagne tous les vendredis, sans rendez-vous.
Les permanences de la Protection Maternelle Infantile (PMI)

Les permanences pédiatriques de la PMI (Protection Maternelle Infantile) ont lieu un vendredi par mois à la salle de l'Entraide. Prochaines permanences le 10 janvier et le 7 février de 9h00 à 11h20, uniquement sur rendez-vous au 04 13 31 06 15.

Mission locale

La Mission Locale propose des ateliers, pour les jeunes 16 à 25 ans, qui se déroulent dans les locaux de la Mission Locale d'Aubagne ("la Boussole" 80 avenue des sœurs Gastine 13400 Aubagne) sur inscription au 04 42 62 83 30.

Pour rappel, la Mission locale d’Aubagne vous aide à résoudre l’ensemble de vos problèmes que pose la recherche d’emploi, la construction et la réalisation d’un projet socio-professionnel et de formation. Elle vous offre un service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement en matière de santé, logement, transport et d’accès aux droits. Son objectif est de proposer à chaque jeune un parcours cohérent de formation et d’insertion, avec le souci réaffirmé de faire reculer toutes les pratiques discriminatoires.

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrire auprès de la Mission Locale d'Aubagne.

Les permanences de la Mission Locale :

À compter du 24 septembre 2024, la Mission Locale d'Aubagne se déplacera à Cuges tous les derniers mardis après-midi de chaque mois. Il n'y aura plus de permanences les derniers vendredis du mois.

L'intervention, anciennement prévue dans les bureaux du CCAS, se fera en lieux fréquentés par le public jeune afin de favoriser les échanges.

Vous pouvez aussi rencontrer la Mission Locale à la Magdala en contactant le 06 63 08 47 50.

Le planning des ateliers et des événements pour le mois de janvier :

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Prochaines permanences physiques au RDC de la mairie les 22 janvier et 26 février de 9h30 à 12h00 sans rendez-vous, et temps d’éveil au Dojo les 10 et 24 janvier et 7 et 28 février sur rendez-vous obligatoire au 04 42 18 18 02.

Logements sociaux

La commune de Cuges-les-Pins dispose d'un certain nombre de logements sociaux, bien que leur nombre soit limité en raison de la taille de la commune. Les logements sociaux disponibles peuvent inclure des appartements dans des immeubles collectifs.

Le CCAS de Cuges-les-Pins accompagne des ménages qui vivent des situations de plus en plus complexes et précaires.

Le Parc Social

Comme dans de nombreuses communes, Cuges-les-Pins peut faire face à des défis tels que la disponibilité limitée de terrains pour de nouveaux logements, les besoins croissants en logements abordables, et la nécessité de maintenir un équilibre entre le développement urbain et la préservation de l'environnement et du cadre de vie.

Il y a 249 logements sociaux recensés sur la commune.

5 bailleurs sociaux sont présents sur la commune :

  • UNICIL : 81 logements
  • LOGIS MEDITERRANEE : 19 logements
  • SFHE ARCADES : 23 logements
  • GRAND-DELTA HABITAT : 29 logements
  • 13 HABITAT : 97 logements

Les demandes de logement

Les logements sociaux à Cuges-les-Pins sont généralement gérés par des organismes HLM régionaux ou départementaux. Les demandes de logements sociaux peuvent être déposées auprès du CCAS ou directement en ligne sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Pour cela, il est indispensable d’avoir une carte d’identité à jour ainsi que le dernier avis d’imposition. Le demandeur doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français.

La demande de logement aboutit à la création d'un Numéro Unique Départemental (NUD) garantissant la date d'inscription de la demande donc l'ancienneté. Elle doit impérativement être renouvelée annuellement à la date anniversaire, sous peine de radiation. Les plus anciennes sont prioritaires sur les demandes récentes sauf cas reconnus prioritaires par la Préfecture : Droit Au Logement Opposable (DALO). Pour tout savoir sur le dispositif DALO, consultez le site du service public.

Les salariés en CDI du secteur privé non agricoles et de plus de 10 employés qui souhaitent accéder à un logement social doivent s'inscrire sur Action Logement. En naviguant sur al-in.fr, les personnes éligibles peuvent consulter les logements disponibles selon leur dossier et postuler en un simple clic.

Pour personnes en situation de handicap en fauteuil : handitoit.org.

L'attribution de logement

L'attribution de logement social encadré par la loi, est en pleine mutation. Le faible taux de rotation des logements présents sur la commune rallonge le délai d'obtention d'un logement social. C'est un réel défi de pouvoir répondre à toutes les demandes qui sont de plus en plus nombreuses. Il est donc primordial que chaque candidat soit impliqué dans sa démarche pour multiplier les chances d'accéder à un logement.

Les critères d'attribution

Les critères d’attribution sont alignés avec ceux définis par la législation nationale, prenant en compte les revenus, la composition familiale, et d’autres facteurs sociaux. Des priorités peuvent être données aux résidents actuels de la commune, aux personnes travaillant localement, ou à celles ayant des besoins urgents. Les revenus ne doivent pas dépasser un certain montant, qui varie selon le nombre de personnes à loger et la localisation du bien. Pour accéder à un logement à loyer modéré, le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés qui varient selon le type de logement social : PLAI, PLUS, PLS.

Pour obtenir des informations précises et actuelles sur les logements sociaux à Cuges-les-Pins, il est recommandé de consulter les services municipaux, les organismes HLM régionaux, ou le site web de la commune. Ces sources peuvent fournir des détails sur les projets en cours, les critères d’attribution spécifiques, et les démarches à suivre pour faire une demande de logement social.

Téléassistance

Le dossier de téléassistance est à retirer au CCAS et sera transmis dans les meilleurs délais pour une installation sous 7 jours. Le CCAS s'occupe de la facturation trimestrielle de celle-ci.

Election de domicile

Il est possibilité d'avoir une adresse postale pour recevoir son courrier au CCAS, selon certain cas (sans domicile fixe, hébergé...)

Bons alimentaires

En cas de rupture de ressources, des bons alimentaires peuvent être accordés plusieurs fois dans l'année (30€ pour une personne / 50€ pour un couple). Nous dirigeons également les personnes vers le secours populaire et/ou les Restos du Cœur.

Ehpad

Nous orientons également les personnes et familles vers le service gratuit d'aide et de placement en EHPAD "Retraite Plus" - 08 05 69 66 31.

Accueil des victimes de violences intra-familiales

La centre hospitalier d'Aubagne propose un lieu d'accueil, d'écoute et de soin dédié, gratuit et confidentiel aux femmes victimes de violences. L'accueil physique est réservé aux femmes majeures victimes de violence. L'accueil téléphonique est destiné à toute personne se reconnaissant victime ou auteur, quel que soit son genre et son âge.

Prise de RDV et contact : 06 09 34 72 68.

Pour votre information, le gouvernement met à disposition des personnes victimes ou témoins de violences (conjugales, sexistes et sexuelles), un site pour dénoncer ou demander de l'aide. Le chat est disponible 24h/24 et 7j/7.

Horaires du CCAS

Le CCAS est ouvert :

Contact