"À l’approche des fêtes de fin d’année, continuons à avancer ensemble avec bienveillance et respect dans la diversité qui est la nôtre."

La vie de notre commune est rythmée par des événements qui touchent chacun d’entre nous, qu’ils soient personnels, culturels ou communautaires.

Aujourd’hui c’est avec une certaine émotion que nous saluons l’arrivée d’un nouveau prêtre au sein de notre paroisse et que nous adressons nos plus chaleureux remerciements au père Martin qui, après de longues années de service auprès de nous, part sur la commune voisine de Gémenos.

Son départ est un moment de transition pour notre commune. Nous avons tous apprécié sa bienveillance, son écoute, et son engagement auprès des habitants. Son action a largement dépassé les murs de l’église touchant chacun d’entre nous par son souci constant de bâtir des ponts entre les personnes, quelles que
soient leur croyance ou leurs origines. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son chemin en étant reconnaissants du temps passé à ses côtés.

L’arrivée d’un nouveau prêtre est l’occasion de rappeler les valeurs qui nous unissent en tant que communauté.

En France, la laïcité est un principe fondamental qui garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle assure également la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses. C’est dans cet esprit que nous accueillons chaleureusement le nouveau prêtre de notre paroisse, le père Julien Fleury.

Notre commune, comme beaucoup d’autres en France, est enracinée dans une histoire marquée par la tradition catholique. Cette histoire est une part de notre patrimoine, un héritage qui nous rappelle d’où nous venons. Cependant elle n’exclut en rien le respect dû à chaque croyance. Notre devoir en tant que communauté est de reconnaitre et de valoriser toutes les religions qui prônent l’amour, la paix et le respect de l’autre.

Ainsi, que vous soyez croyant ou non, pratiquant d’une foi ou d’une autre, souvenons-nous que ce qui nous rassemble c’est avant tout notre humanité, notre volonté de vivre ensemble en harmonie et notre désir de faire de notre commune un lieu où chacun se sent respecté et à sa place.

Je souhaite donc la bienvenue au nouveau prêtre en espérant qu’il saura, lui aussi, trouver sa place parmi nous et continuer à faire vivre cet esprit de fraternité qui fait la richesse de notre commune.

À l’approche des fêtes de fin d’année, continuons à avancer ensemble avec bienveillance et respect dans la diversité qui est la nôtre.

Bernard Destrost, Maire de Cuges-les-Pins.