Collecte et traitement des ordures ménagères - Déchetterie

Ordures ménagères et déchetterie

Ordures ménagères

C'est la Métropole Aix-Marseille Provence qui est en charge de la collecte des ordures ménagères dans les conteneurs.

Jours de collecte :
- Les lundis, mercredis et vendredis matins : centre-ville et tous les extérieurs (sauf OK CORRAL et Hameau des Roux).
- Les mardis, jeudis et samedis : col de l'Ange, OK CORRAL, Hameau des Roux, chemin de la Feutrière, Sainte Catherine, chemin Notre Dame, campagne Saint Antoine et les conteneurs du boulevard Gambetta.

Service allô déchet : 0 800 94 94 08

La déchetterie

C'est la Métropole Aix-Marseille Provence qui gère la déchetterie de Cuges. La déchetterie se situe au chemin Sainte-Catherine.
Ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 16h45 et le dimanche de 8h30 à 12h30. Fermée les jours fériés.

Service allô déchet : 0 800 94 94 08

La carte de déchetterie est à récupérer à l'accueil de la mairie avec un justificatif de domicile et une CNI.

Encombrants à domicile

C'est la Métropole Aix-Marseille Provence qui gère les encombrants et déchets verts.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchetterie ? Le service vient à vous les jeudis. Il suffit de les contacter et de convenir d'un rendez-vous.

Service allô déchet : 0 800 94 94 08

Le tri

Des colonnes de tri sont à votre disposition dans tout le village pour y recycler le verre, le plastique, les papiers et même les vêtements !

Si un bac de tri est plein, vous pouvez le signaler directement à la Métropole Aix-Marseille-Provence au 0 800 94 94 08, en indiquant le numéro de référence qui figure sur le conteneur.

Retrouvez le guide du tri en cliquant ici.

Le compostage

Le compostage est un geste simple et ludique qui permet de réduire les déchets à la source. Les déchets organiques sont transformés pour nourrir ses plantes ou son jardin. Un particulier peut ainsi diminuer ses déchets de 30 % s'il choisit de composter. Des aides financières sont proposées pour l’achat d’un compost ou vous pouvez en commander un auprès de la Métropole pour un montant de 10€.

Service allô déchet : 0 800 94 94 08

La ressourcerie

Les particuliers ou professionnels souhaitant se débarrasser de leurs encombrants ont la possibilité de les amener à la ressourcerie "Le Dirigeable" à Aubagne pour leur donner une deuxième vie.

Horaires Dépôt : Du Lundi au Vendredi, de 7h00 à 12h00 - Samedi de 10h00 à 17h00
Horaires Boutique : Du Mardi au Vendredi, de 8h30 à 18h00 – Samedi de 9h30 à 18h00

Contact : 04 42 72 47 86

Les toutounets

De sacs plastiques conçus spécialement pour les déjections canines sont à votre disposition dans les points d’apport « toutounet » situés au parking Saint Dominique, à l’aire du Portelet, au niveau de la rue du Docteur Gastinel, de la traverse du Barri et au Jardin de la ville. Les points d’apport sont réapprovisionnés tous les vendredis par les agents municipaux du service Propreté.

Le guide du compostage individuel

Cliquez sur l'image pour y accéder


Contrôle de l'assainissement

Dans le cadre de la protection de l'environnement et conformément à la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, le contrôle de l'ensemble des dispositifs d'assainissement non collectif est obligatoire sur le territoire national.

Dans un but de préservation de l'environnement et conformément à la réglementation et le cadre de la mise en place de la DUP sur votre commune, le service d'assainissement non collectif de la SPL l'eau des collines effectuera une campagne de diagnostics initiaux sur votre commune à partir du mois de Mars.

Dans un premier temps, un courrier ainsi qu'une plaquette informative seront envoyés courant Janvier aux usagers concernés par ce contrôle.

Dans un deuxième temps, un avis de passage sera communiqué aux usagers, les informant du jour et du créneau horaire pendant lequel le technicien passera pour effectuer physiquement le contrôle.

Ce diagnostic initial consiste à vérifier que l'ensemble des points d'eau de l'habitation et de ses annexes sont bien raccordés sur un dispositif d'assainissement non collectif ainsi que de vérifier l'état, et l'entretien des installations. Ce contrôle initial sera suivi par un contrôle périodique de bon fonctionnement tous les 10 ans.

Afin de permettre un contrôle dans de bonnes conditions, il sera demandé aux usagers :

Les observations réalisées au cours de la visite seront mentionnées dans un rapport avec une conclusion, qui sera ensuite adressée aux usagers. Ces différentes conclusions peuvent entrainer :

Cette prestation obligatoire fera l'objet d'une redevance de 120 € TTC facturée aux usagers conformément à la délibération du Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile en date du 26 mars 2010 et du contrat de délégation de ce service confié à la SPL «L'Eau des Collines».

Résultats des contrôles sanitaires - janvier 2024

Résultats des contrôles sanitaires - mars 2024

Résultats des contrôles sanitaires - avril 2024

Résultats des contrôles sanitaires - mai 2024

Résultats des contrôles sanitaires - juin 2024

Résultats des contrôles sanitaires - juillet 2024

Résultats des contrôles sanitaires - août 2024

Résultats des contrôles sanitaires - septembre 2024

Résultats des contrôles sanitaires - octobre 2024

L'Eau des Collines

Depuis le 1er janvier 2017, L'Eau des Collines a repris la gestion du service assainissement sur l'ensemble du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, dont votre commune.

Afin de nous joindre pour tous problèmes, questions et renseignements, veuillez trouver ci –dessous les numéros de références :

En jours et heures ouvrés du lundi au vendredi :

Accueil usagers :

Astreinte hors heures et jours ouvrés :

Agent réseau : 06 12 79 98 06
Toute l'équipe de L'Eau des collines se tient à votre disposition pour tout renseignement.