La commune de Cuges-les-Pins dispose d'un certain nombre de logements sociaux, bien que leur nombre soit limité en raison de la taille de la commune. Les logements sociaux disponibles peuvent inclure des appartements dans des immeubles collectifs.

Le CCAS de Cuges-les-Pins accompagne des ménages qui vivent des situations de plus en plus complexes et précaires.

Le Parc Social

Comme dans de nombreuses communes, Cuges-les-Pins peut faire face à des défis tels que la disponibilité limitée de terrains pour de nouveaux logements, les besoins croissants en logements abordables, et la nécessité de maintenir un équilibre entre le développement urbain et la préservation de l'environnement et du cadre de vie.

Il y a 249 logements sociaux recensés sur la commune.

5 bailleurs sociaux sont présents sur la commune :

  • UNICIL : 81 logements
  • LOGIS MEDITERRANEE : 19 logements
  • SFHE ARCADES : 23 logements
  • GRAND-DELTA HABITAT : 29 logements
  • 13 HABITAT : 97 logements

Les demandes de logement

Les logements sociaux à Cuges-les-Pins sont généralement gérés par des organismes HLM régionaux ou départementaux. Les demandes de logements sociaux peuvent être déposées auprès du CCAS ou directement en ligne sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr.

Pour cela, il est indispensable d’avoir une carte d’identité à jour ainsi que le dernier avis d’imposition. Le demandeur doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français.

La demande de logement aboutit à la création d'un Numéro Unique Départemental (NUD) garantissant la date d'inscription de la demande donc l'ancienneté. Elle doit impérativement être renouvelée annuellement à la date anniversaire, sous peine de radiation. Les plus anciennes sont prioritaires sur les demandes récentes sauf cas reconnus prioritaires par la Préfecture : Droit Au Logement Opposable (DALO). Pour tout savoir sur le dispositif DALO, consultez le site du service public.

Les salariés en CDI du secteur privé non agricoles et de plus de 10 employés qui souhaitent accéder à un logement social doivent s'inscrire sur Action Logement. En naviguant sur al-in.fr, les personnes éligibles peuvent consulter les logements disponibles selon leur dossier et postuler en un simple clic.

Pour personnes en situation de handicap en fauteuil : handitoit.org.

L'attribution de logement

L'attribution de logement social encadré par la loi, est en pleine mutation. Le faible taux de rotation des logements présents sur la commune rallonge le délai d'obtention d'un logement social. C'est un réel défi de pouvoir répondre à toutes les demandes qui sont de plus en plus nombreuses. Il est donc primordial que chaque candidat soit impliqué dans sa démarche pour multiplier les chances d'accéder à un logement.

Les critères d'attribution

Les critères d’attribution sont alignés avec ceux définis par la législation nationale, prenant en compte les revenus, la composition familiale, et d’autres facteurs sociaux. Des priorités peuvent être données aux résidents actuels de la commune, aux personnes travaillant localement, ou à celles ayant des besoins urgents. Les revenus ne doivent pas dépasser un certain montant, qui varie selon le nombre de personnes à loger et la localisation du bien. Pour accéder à un logement à loyer modéré, le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés qui varient selon le type de logement social : PLAI, PLUS, PLS.

Pour obtenir des informations précises et actuelles sur les logements sociaux à Cuges-les-Pins, il est recommandé de consulter les services municipaux, les organismes HLM régionaux, ou le site web de la commune. Ces sources peuvent fournir des détails sur les projets en cours, les critères d’attribution spécifiques, et les démarches à suivre pour faire une demande de logement social.