Réhabilitation de la voirie

En 2022, la rue Gastinel avait été rénovée :

Avant

Après

Prochaine tranche de réhabilitation de la voirie :

La rue va connaître un véritable renouveau avec l'aménagement de son pluvial, la reprise des pieds de façades et une meilleure accessibilité des maisons.

Cette place de village, où se situait l’ancienne mairie de Cuges-les-Pins et le lavoir communal, fait le lien entre le centre de village et les sites suivants : la salle des mariages, la crèche, les jardins de la ville, l’aire de foulage et l’aire de stationnement de camping-cars. Les travaux effectués seront les suivants :
- Décapage de l'emprise des voies,
- Terrassements à effectuer en déblais dans terrains de toutes natures, pour l'encaissement des chaussées,
- Cylindrage et surfaçage du fond de forme de la voie,
- Création d’une place publique avec mise en valeur de l’espace (réhabilitation du lavoir, de l’éclairage public et mise en place d’une caméra de vidéoprotection)

L’objectif est de reprendre petit à petit toutes les rues et voies détériorées du centre du village. La ville poursuit ses efforts pour une voirie de qualité, pour rendre le village encore plus beau et développer le bon vivre à Cuges.

Modernisation de l'éclairage public

Afin de trouver un compromis sur le long terme entre réduction de la facture énergétique et la préservation de l'environnement, la commune a décidé de lancer un audit global de son éclairage public en vue de lancer un marché global de performance énergétique.

En effet, la réglementation sur la pollution lumineuse se renforce. La commune de Cuges-les-Pins a donc dû s’interroger sur l'obsolescence de ses points lumineux et les impacts sur la biodiversité du territoire et sur sa facture énergétique.

Le contrat de performance énergétique

Plus de 4 millions de points lumineux obsolètes sur-consomment de l'énergie en France. Face à l'urgence de diminuer la consommation d'énergie globale, les collectivités territoriales se mobilisent. La commune de Cuges-les-Pins est entrée dans la démarche avec un contrat de performance énergétique. Cet outil élaboré en 2009 et dont l'usage ne fait que croître, peut concrètement aider les collectivités à réduire leur consommation d'énergie, notamment à travers l'éclairage public. Territoires connectés, biodiversité ou encore réduction des dépenses d'énergie et de fonctionnement, le CPE est un réel outil pour l’environnement et les économies.

L'impératif de réduction de la consommation énergétique va de pair avec l'influence de l'éclairage, notamment nocturne, sur la biodiversité : près de 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit. La diffusion nocturne de la lumière artificielle a des conséquences importantes sur la faune et la flore. Cet enjeu est pris en compte dans le contrat de performance énergétique que la ville de Cuges-les-Pins a signé avec la société Eiffage pour une durée de 12 ans, tout en réalisant un nécessaire équilibre entre la protection de la biodiversité locale et la sécurisation nocturne des espaces pour les habitants.

Le programme d’investissement

Afin d’apporter une réponse au plus près des besoins et du diagnostic de terrain effectué, ce sont 1,05 million d’euros qui vont être investis. Cet investissement vise à renouveler une partie du parc de l’éclairage public de la ville en éclairage LED, à savoir 800 points lumineux en plus des armoires électriques. La ville choisit de remplacer dans ce contrat les luminaires les plus prioritaires, c’est-à-dire les luminaires à lampe à vapeur de mercure, les « luminaire boule » qui engendrent une forte pollution lumineuse et sont peu efficaces et les luminaires les plus consommateurs d’énergie. L’objectif est de passer d’une puissance totale du parc de 65 k V.A à 17 k V.A dès la troisième année du contrat.

Aujourd'hui, l'avenir de l'éclairage public est lié à "l'objet connecté" et donc à la smart city. L'éclairage connecté pourra ainsi permettre par exemple d'utiliser le réseau pour faire remonter des données et alimenter d'autres objets urbains. Il est certain que l'éclairage public de demain de la commune sera adapté aux usages et aux besoins : trouver le bon niveau d'éclairement et l'ajuster en fonction de l'avancée du passant détecté, jusqu'à envisager la coupure dans certains cas. Nous saurons innover et adapter nos solutions aux nouvelles contraintes réglementaires et aux besoins de nos clients et de leurs administrés.

Le contrat avec Eiffage Energie Système Méditerranée

La Ville de Cuges-les-Pins a décidé de recourir à un marché global de performance pour la reconstruction énergétique et photométrique du parc d’éclairage public communal routier, sportif, architectural et d’illumination.

Nous souhaitons imposer à son cocontractant l’atteinte d’objectifs de performance mesurables tels que précisés ci-dessus.

Dans le cadre du marché qui a été passé, la société Eiffage Energie Système Méditerranée doit assurer :

  • La révision, la mise en conformité, la remise en état, la réfection, la modernisation, le remplacement et l’amélioration des installations ;
  • L’entretien et toutes les opérations prévisibles et nécessaires au fonctionnement optimal des installations comme le remplacement systématique des lampes, le nettoyage des optiques, la vérification de l’ensemble des matériels, la détection des dysfonctionnements, etc. des installations décrites dans l’intitulé du marché ;
  • Le dépannage, la mise en sécurité, la réparation dont la cause est due à un événement imprévisible ;
  • Les services d’astreinte et la mise à disposition d’un numéro de téléphone ;
  • La réalisation d’une base de données techniques et cartographiques avec des mises à jour régulières ;
  • La réalisation du géo-référencement des réseaux éclairage public, sportifs & SLT ;
  • La mise à disposition d’un système de signalement des pannes (par logiciel).

Le marché à passer comprend les prestations de :

Les objectifs poursuivis par Ville de Cuges-les-Pins sont notamment :

Offrir de nouveaux espaces de vie

Le village bénéfice depuis 2021 d’un Citystade situé à proximité de la ZAC des Vigneaux. En 2023 c'est un parcours de santé qui a été installé chemin Notre Dame, suivi, en 2024, d'une aire de jeux d’enfants.

L’objectif est de créer de nouveaux espaces pour les familles, permettre à tous les Cugeois de se retrouver pour jouer ensemble et de pratiquer diverses activités sportives.

Créer un vrai cœur de village

Au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Cuges-les-Pins entame une mutation profonde de sa stratégie globale de développement de son territoire.

Côté communal, le territoire comptera environ 800 habitants supplémentaires grâce au projet d’aménagement de la ZAC des Vigneaux. Projet d’extension de la commune, d’une superficie de 6 ha en entrée de ville ouest, à vocation de petits logements collectifs et d’habitat individuel avec une recherche d’une mixité sociale en accession ou en locatif, de commerces, d’équipements publics, de services publics de proximité et création d’espaces verts et de stationnement.

Côté extérieur, la commune ne peut que se féliciter du développement économique du Parc d’Activité du Plateau de Signes (PAPS) orienté dans les secteurs de l’automobile, de la santé, de l’agroalimentaire, des nouvelles technologies et des énergies nouvelles, ainsi que du circuit Paul Ricard. Actuellement étendu sur 240 hectares, il sera porté à 1 000 hectares à termes avec à la clé 8000 emplois.

Face à ce développement, la commune de Cuges-les-Pins envisage de créer un centre-ville, qui n’existe pas aujourd’hui, en lieu et place de son ancienne école communale.

Cet aménagement s'inscrit dans la démarche initiée par la page urbaine de la Ville de Cuges-les-Pins, destinée à proposer une perspective globale de la Commune, du présent vers l'avenir.

En effet, l’ancienne école élémentaire Paul et Suzanne Chouquet et les parkings adjacents ont été identifiés comme un emplacement répondant aux multiples enjeux stratégiques de l'évolution urbaine de la Commune de Cuges-les-Pins, en particulier en ce qu'il présente des caractéristiques permettant d'engager de nouvelles perspectives de logements et de commerces. Ce projet reflète les ambitions locales et la volonté de dynamiser le cœur de ville de la Commune.

Dans ce contexte la Commune souhaite assurer la réalisation du projet dans une démarche transparente, considérant ainsi la qualification juridique du contrat telle qu’exposée précédemment et les exigences du droit communautaire de la commande publique.

Pour cela, la Commune se doit de consulter un panel de promoteurs immobiliers afin de leur exposer leur projet. En organisant une consultation préalable en amont de l’élaboration du programme d’aménagement, la Commune souhaite se donner de la souplesse et de la liberté face aux équipes de concepteurs, source d’innovation et d’adaptation aux réalité du marché. La Commune souhaite également valoriser son foncier dans le cadre de cette opération d’aménagement.

Cette consultation a démarré en 2022.

Embellissement des façades

Depuis le 1er janvier 2019, le Département propose une nouvelle aide aux communes pour la mise en valeur des centres anciens et des paysages de Provence. Ainsi, les communes qui décident d’accorder une subvention à leurs habitants pour la rénovation de leurs façades peuvent bénéficier d’une subvention de 70% du montant de l’aide accordée. Cette aide doit s’inscrire dans un cadre règlementaire départemental défini avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône et représenter pour le particulier un montant minimum de 50% du montant des travaux dans la limite d’un coût plafond au m2 (200€/m2 pouvant être porté à 300€/m2 selon la complexité technique ou architecturale de la rénovation).

Les objectifs de ce dispositif sont notamment :

· d’inciter à un ravalement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi de contribuer à la pérennisation du bâti,

· de préserver et développer les savoir-faire des artisans en matière de techniques de restauration dites traditionnelles,

· de faciliter et d'encourager la réalisation de travaux d'amélioration de l'habitat dans l'ancien.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la commune doit préalablement définir un périmètre d'intervention pertinent compte-tenu de sa configuration et de ses enjeux touristiques et patrimoniaux. La possibilité est offerte aux communes d'identifier au sein de ce périmètre des axes d'intervention prioritaires liés notamment à des programmes de travaux communaux ou à des opérations de rénovation urbaine.

La subvention opération façades est cumulable avec toute autre aide de droit commun (ANAH, Caisses de retraites, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco prêt à taux zéro, dispositif éco-rénov du CD13, Fondation du Patrimoine, etc.), sans toutefois dépasser le montant définitif des travaux et études.

Il est précisé que chaque propriétaire est libre de bénéficier ou pas du dispositif mis en place par le Département. Il peut décider librement de financer seul les travaux de remise en état de sa façade. Le fait de renoncer au bénéfice du dispositif départemental ne le dédouane pas de ses obligations de remise en état de sa façade dès lors que l’immeuble se situe dans le périmètre défini par la commune.

Le versement des subventions par la commune est subordonné au contrôle des travaux par l’équipe opérationnelle compétente, à la présentation des autorisations administratives et des justificatifs de dépenses correspondantes et au respect par le bénéficiaire des prescriptions architecturales et techniques.

Il est proposé, d’attribuer au pétitionnaire une subvention de la commune de 70% du montant des travaux éligibles, tels que décrits dans le règlement commun joint à la présente délibération, et plafonnée à 200€ TTC/m² de façade traitée (300 € TTC/m² pour certains cas décrits au §4.1 du règlement). Le plan représentant le périmètre de l’opération Façades est la RD8N. La commune étudie actuellement une extension de ce périmètre.