Retrouvez toutes les informations concernant la vie scolaire (menus de la cantine, horaires du périscolaire, aides aux devoirs, transports scolaires...)

Restauration scolaire (menus)

Menus scolaires

Aucun repas spécial n’est fourni par la commune.
Deux menus sont proposés au choix pour chaque jour : un menu végétarien ou un menu avec protéines animales.

Conformément à la Loi Egalim, chaque semaine, depuis novembre 2019, un repas végétarien, à base de protéine végétale pouvant également comporter des œufs et des produits laitiers est proposé aux enfants.

Choix du menu : Le choix devra se faire avant le 19 de chaque mois, pour le mois suivant, sur le Portail famille et ne sera pas susceptible de modification pendant la période concernée.

Périscolaire

Site de l'école maternelle Pierre Cornille

Les horaires du périscolaire de la maternelle du matin couvrent la plage horaire 7h30-8h10 pour le matin et 16h10-18h30 pour le soir.
L'accueil du dernier enfant se fera à 8h00 en raison de l'accompagnement des enfants dans leur classe de 8h00 à 8h10.

Sortie des classes à 16h10 puis ouverture du portail à partir de 16h40.

Contact : 06 45 76 43 48

Site de l'école élémentaire Simone Veil

Les horaires du périscolaire de l'élémentaire du matin couvrent la plage horaire 7h30-8h20 et 16h20-18h30 pour le soir.

Sortie des classes à 16h50 pour les enfants dont les parents ont souscrit à l'option goûter.
Sortie possible dès 16h20 pour tous les autres.

Pour le périscolaire du soir, les parents récupèrent leurs enfants en se présentant au portail de chaque site scolaire ; une sonnette est prévue à cet effet.

Contact : 06 45 32 60 75

Aide aux devoirs

ATSP (Aide au Travail Scolaire Personnalisé pour collégiens et lycéens)

Les inscriptions pour l'aide aux devoirs (ATSP) se font via le Portail famille avant le 19 du mois précédent.

L'ATSP se déroule à l’école Simone Veil.

Deux sessions d'aide aux devoirs de 2h sont proposées :

• Le mardi de 17h30 à 18h30
  • Le Jeudi de 17h30 à 18h30

Attention, ce service n'est en aucun cas destiné à ceux qui recherchent des cours individuels. Toutes les matières peuvent être abordées.

Une cotisation mensuelle de 10 € sera à régler dès réception de la facture.

En cas d'absence ou d'arrêt volontaire, le mois commencé sera facturé.

Renseignements au 04 42 73 39 43

Aide aux devoirs élémentaires

Aide aux devoirs élémentaire – Ecole élémentaire Simone Veil :

Horaires d’accueil :

• Lundi de 16h30 à 17h30
  • Vendredi de 16h30 à 17h30

Règlement de fonctionnement EJER

Retrouvez ici le règlement de fonctionnement du Pôle Enfance Jeunesse Education Restauration :

Préinscription à l'école maternelle - rentrées 2024-2025 et 2025-2026

Enregistrement des dossiers par le service enfance au horaires d'ouverture de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Une attestation de pré-inscription sera délivrée et à présenter à la directrice de l'école maternelle lors du rendez-vous.

Transports scolaires

Dans un contexte économique contraint, nous poursuivons nos actions municipales à destination de la jeunesse cugeoises. En 2023 nous avions fait le choix de mettre en place une aide aux transports scolaires. Cette dernière s'élevait à 25% du coût du transport dont les familles devaient s'acquitter et nécessitait la constitution d'un dossier en mairie. Pour cette rentrée scolaire 2024/2025, non seulement nous réitérons l'octroi de ce bonus pour nos administrés, mais afin d'en faire profiter un plus grand nombre, la remise de 25% est automatiquement déduite lors de l'inscription !

Frédéric Adragna, 2ème adjoint délégué à l'Enfance, la Jeunesse, l'Education, la Restauration, le CMJ, l'Événementiel, les Affaires militaires, civiles, la Défense et correspondant Incendie et Secours.

Vous trouverez les horaires de la ligne 11 et 11S ici.

Rapport d'activités annuel de l'activité de la Métropole et la délibération :

- Rapport d'activités annuel

Calendrier de la rentrée 2023-2024 - Collège de Gémenos

Retrouvez le calendrier avec toutes les informations relatives à la rentrée scolaire au collège Jean de la Fontaine à Gémenos.

Coordonnées des directrices des écoles maternelles et élémentaire :

Directrice école maternelle Pierre Cornille – madame Nathalie Bedel  ce.0132699n@ac-aix-marseille.fr

Directrice école élémentaire Simone Veil – madame Valérie Chareyre ce.0132266t@ac-aix-marseille.fr