https://cuges-les-pins.fr/actualites/ceremonie-des-voeux-2024/

Le samedi 27 janvier s’est tenue la cérémonie des vœux. L’occasion pour Monsieur le Maire de revenir sur les actions menées en 2023 et de présenter les projets à venir en 2024. Retournons ensemble sur ce moment convivial durant lequel nous nous sommes tous réunis.

Retour sur l’année 2023

Extrait du discours de Monsieur le Maire…

« En 2023, comme je vous l’avais annoncé ici même il y a un an, de nombreux projets sont sortis de terre. De l’éducation à la culture, en passant par la sécurité et l’infrastructure, la modernisation des écoles et l’amélioration des équipements pour les enfants ont été une priorité.

C’est ainsi que nous avons réalisé l’isolation sous toiture, la modification de la clôture extérieure de l’école maternelle Pierre Cornille et avons doté cette même école de matériel informatique et de nouveaux jeux dans la cour. À l’école Simone Veil, dans l’aile Molina, les luminaires ont été remplacés.

Notre patrimoine n’a été oublié, c’est pourquoi nous avons confié une étude à la SPL Façonéo pour la réhabilitation de l’Eglise. Par ailleurs, la médiathèque a été réaménagée par l’achat du nouveau mobilier et le Fablab doté de nouvelles imprimantes 3D de haute performance.

La mise en place de nouvelles installations pour le sport et les loisirs, ainsi que l’attention portée à la sécurité avec les améliorations des équipements de surveillance et l’attribution de véhicules pour la police municipale sont des pas importants vers une communauté plus sûre et plus dynamique. En ce sens, l’éclairage du stade a été rénové par la mise en place de nouveaux projecteurs à Led moins gourmands en énergie. Quant au club-house du tennis, son éclairage a été modernisé et les terrains sécurisés par l’installation d’un système de verrouillage d’accès. Pour les plus courageux, un espace fitness a été créé à proximité du city stade Alain Ramel.

En ce qui concerne la sécurité, le système de vidéosurveillance a été optimisé avec le remplacement d’un nouveau serveur. Les caméras défectueuses ont été réparées. La police municipale s’est vu doter de deux motos et d’une voiture pour leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions. Pour nos bénévoles du CCFF, des travaux ont été entrepris début 2023 pour créer un nouveau local à la villa Magdala. Ils devraient se terminer prochainement pour un accueil au début de la saison à risques.

Les projets liés à la sécurisation de l’eau potable et à l’agriculture sont également cruciaux pour assurer des ressources durables pour notre ville. Ainsi, le forage expérimental du Col de l’Ange, à plus de 400 mètres, est dans sa phase terminale. Il nous permettra une sécurisation optimale pour notre approvisionnement en eau potable. Le forage dans la plaine à destination de la zone test pour l’agriculture est, de son côté, en cours de réalisation.

Indépendamment de toutes ces réalisations des marchés publics ont été lancés. Pour la restauration scolaire, depuis ce 1er Janvier, c’est la société Sud Est Restauration qui a remporté l’appel d’offres. Charge à elle de produire, contrairement au passé, des repas en liaison chaude. Pour l’entretien et la réfection de la voirie, c’est la société Eiffage qui a été sélectionnée.

Dans un autre domaine, un vaste chantier a été ouvert courant décembre sur la dénomination des voies et le numérotage des résidences. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi, mais surtout dans le souci d’optimiser l’identification de nos adresses pour divers intervenants, tels que les services de secours, les livreurs et bien sûr nos précieux facteurs.

Il est essentiel de comprendre que cette démarche vise surtout à garantir la sécurité et le bien-être de chacun d’entre nous. Je pourrais continuer à vous énumérer toutes les réalisations entreprises au cours de l’année écoulée. Vous parler de l’action sociale menée par le CCAS pour les plus démunis, du centre de loisirs pour la jeunesse, de la mise en place de l’aide aux devoirs, de l’aide au permis de conduire pour les jeunes futurs conducteurs, de l’aide à la réfection des façades, des actions de sensibilisation au handicap…

Mais avant tout, je souhaite mettre en lumière un groupe de jeunes qui mérite toute notre admiration et notre soutien. Nous avons la chance de compter parmi nous des jeunes qui ne ménagent pas leurs efforts pour contribuer à la vie publique. Je veux saluer tout particulièrement les cadets de l’école des jeunes sapeurs-pompiers, ces héros en herbe qui consacrent leur temps et leur énergie à se former pour protéger nos vies et nos biens. Leur dévouement, leur courage et leur volonté d’aider les autres sont des exemples pour nous tous.

De même, je tiens à mettre en avant les membres sortants et les nouveaux élus du Conseil Municipal de Jeunes. Ces jeunes s’impliquent activement dans la vie démocratique de notre commune Leurs idées novatrices et leur désir de faire avancer les choses sont une source d’inspiration pour notre société. Ils représentent l’avenir de notre ville et nous montrent que la jeunesse est porteuse d’une énergie constructive et positive.

Quels projets pour 2024 ?

En cette nouvelle année, je suis fier de vous présenter les orientations et projets qui façonneront la ville.
Depuis que vous nous avez élus notre vision pour Cuges n’a pas changé. Elle a et elle est toujours guidée par l’amélioration de notre cadre vie, la sécurité de nos habitants et le développement des infrastructures.

C’est ainsi que pour faire le lien avec les Jeunes sapeurs-pompiers, la vente d’un terrain financera en partie la construction de nouveaux ateliers pour les services techniques, permettant ainsi l’agrandissement par le SDIS de la caserne des pompiers et la création d’un espace scolaire dédié à ces jeunes.

Dans le domaine de l’urbanisme, nous avons planifié la réfection de la chaussée Place de la Libération, de la rue Victor Hugo et du Chemin de la Roque. Les trottoirs desservant la Zac des Vigneaux seront également aménagés pour améliorer la circulation et la sécurité des piétons. Toujours dans ce domaine, vous avez dû noter que la société Eiffage est à l’œuvre depuis le début de l’année. Des travaux de réfection de la voirie ont été entrepris sur les chemins du Dindolet, de la Blanquerie et Notre Dame. Les autres voies comme la Curasse, le chemin de Valcros et le Puits Saint Marc ne seront pas oubliées.

Pour ce qui est de l’éclairage public tant décrié, il ne sera pas en reste. Nous avons élaboré un vaste projet de rénovation aidé par des subventions attribuées dans le cadre de l’opération fond vert initiée par l’Etat et le Département. Ces travaux permettront d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage public dans notre ville et surtout de diminuer considérablement le coût de son utilisation.

Une attention particulière sera portée à nos bâtiments et espaces publics. La salle des mariages sera rajeuni par le remplacement des dalles de sol. La mise au sec de la salle de danse sera réalisée par la reprise de la toiture. Quant à la salle bleue et aux sanitaires des Arcades leur rénovation s’achève.

Pour les plus jeunes, une nouvelle aire de jeux vient de voir le jour au jardin de la ville et un espace multi activités est prévu à hauteur du city stade. Nous avons pensé également à l’entretien physique de nos concitoyens. C’est pourquoi, nous prévoyons d’implanter un parcours santé aux jardins de la ville, offrant à chacun l’opportunité de prendre soin de sa forme.

Concernant notre patrimoine, nous sommes déterminés à préserver notre histoire. La réhabilitation du lavoir Place de la Libération est prévue pendant les travaux de réfection de la chaussée de ladite place.
Enfin, pour renforcer la sécurité de tous, nous étendrons notre système de vidéosurveillance avec de nouvelles caméras, l’installation de plateaux traversants et l’installation de radars pédagogiques.

Vous l’avez deviné, l’année 2024 s’annonce comme une période de grands projets et de défis pour notre ville.

Nous sommes résolus à embrasser ces changements tout en préservant notre identité, en évitant de devenir une simple extension des grandes métropoles environnantes. Notre objectif est clair : garantir le développement de notre village tout en préservant son caractère unique.

Nous sommes déterminés à maintenir nos valeurs et notre qualité de vie qui font la force et la beauté de notre commune. »

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur notre photothèque.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir