https://cuges-les-pins.fr/actualites/trier-na-jamais-ete-aussi-simple/

Vous aussi, adoptez le réflexe du tri

Depuis le 1er Octobre, la Métropole a harmonisé les consignes de tri sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette campagne est de pousser au recyclage de tous les papiers et emballages ménagers comme le carton, le métal ou encore le plastique. Ces derniers se recyclent désormais dans un seul et même bac, le bac jaune. À l’aube de la saison estivale, les habitants sont invités à adopter un comportement plus responsable pour préserver notre magnifique littoral. Pour rappel, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre.

De plus en plus de déchets recyclés

La métropole collecte environ 1,2 million de déchets par an, dont plus des 2/3 sont valorisés par recyclage, production de compost ou d’énergie. Les solutions de tri simplifiées (comme l’extension des consignes de tri, modernisation des déchetteries, etc.) ont permis l’augmentation de ce chiffre ces dernières années. Près de 80 000 tonnes jetées dans les bacs jaunes et les colonnes de tri ont été collectées, soit une progression de 7% entre 2019 et 2022. Les éco-ambassadeurs de la métropole ont aussi contribué à nourrir cette dynamique en venant à la rencontre des habitants de différentes villes, dans le but de les sensibiliser au tri.

L’ambition est d’avoir un territoire zéro déchet non valorisé et de diminuer le taux de déchet annuel par habitant d’ici 2025. Cela s’inscrit également dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et répond aux objectifs nationaux de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire).

Que deviennent les nouveaux plastiques triés ?

La prise en charge de nouveaux flux d’emballages plastiques est possible grâce à l’évolution des filières de recyclage et la modernisation des équipements des centres de tri intervenant pour la Métropole, dont celui de Suez. L’aménagement du centre permet de trier la majorité des emballages ménagers et papiers de la Métropole. Le tri déposé dans le bac ou la colonne jaune est ensuite acheminé vers ce centre. Les emballages y sont triés, conditionnés et réacheminés.

Un plan « zéro plastique en mer » à l’horizon 2025

La métropole s’est dotée d’un plan d’actions visant à réduire drastiquement la pollution plastique en mer. À l’échelle mondiale, 700 espèces marines sont aujourd’hui menacée par la pollution. Aix-Marseille-Provence s’est engagée, aux côtés de WWF France, vers un objectif zéro déchet plastique en Méditerranée en 2025. Le but est de préserver ce joyau précieux et fragile à l’heure où 79% des activités côtières sont responsable de la pollution plastique en mer.

Pour information, certaines communes conservent encore le bac bleu pour le papier : Alleins, Aurons, Berre-l’Étang, Charleval, Eyguières, La Barben, La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Lançon-Provence, Mallemort, Martigues, Pélissanne, Port-de-Bouc, Rognac, Saint-Chamas, Saint-Mitre-les-Remparts, Salon-de-Provence, Sénas, Velaux et Vernègues.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir